Mes cousettes de décembre 2019 - une Spéciale "Les cousettes de Noël"
Le mois de décembre a été principalement consacré aux cadeaux de Noël, et comme cela peut vous donner des idées pour les années à venir, je vous propose de tout vous détailler dans cet article 😉
Je vous présente une partie de ces cousettes en vidéo ici :
Des Lingettes lavables :
Un cadeau facile (bien que plutôt long et rébarbatif à coudre), mais utile pour tous, peu importe leur destinataire !Dans ce joli coupon, j'ai eu de quoi faire 7 grandes lingettes, c'est pas mal. Le dos des lingettes est en micropolaire, j'en ai cousu un deuxième "lot" avec de l'éponge de bambou.
Un sac cabas :
Ce sac, je l'ai déjà cousu 3/4 fois, et je l'aime beaucoup. En plus, le patron est gratuit, c'est le Cabotin de chez Sacotin (ici). J'en profite pour vous rappeler mon article recensant un grand nombre de tutos gratuits pour les sacs ici.Celui-ci est cousu dans un simili un peu suédine que j'aime beaucoup, le simili paillettes sur le bas fait ressortir le tout, et la séparation avec le passepoil noir donne la petite touche finale !
J'adore le résultat, mais il n'est pas pour moi 😌
Pas grave, un jour prochain, je me couderai le mien aussi, et je mettrai des paillettes dans ma vie 😂
Des essuies-mains :
On va dire que c'est un torchon amélioré !
Edit du 31/12/2020 : Parce que cet essuie main vous plait beaucoup, j'ai filmé un petit tuto vidéo dans lequel je vous explique cette cousette :
C'est facile à faire, et ça fait un petit cadeau à moindre coût. Il suffit d'acheter une serviette éponge premier prix de 90 x 50 cm et de la couper en 2. Avec une chute de coton, on improvise le haut, une boutonnière, un bouton et le tour est joué ! Encore plus rapide si on met un pression à la place ;)
Des charlottes pour saladiers:
Restons dans la couture facile, et dans la cuisine avec ces charlottes qui s'adaptent sur vos saladiers, bols, ramequins etc ... Elles sont très simples à réaliser et permettent d'utiliser des chutes de coton enduit. Elles évitent l'utilisation du papier alu ou de film étirable, et égayent votre frigo ! Bref, que du positif !Un tablier :
C'est un cadeau que j'avais beaucoup réalisé les années précédentes et il me restait suffisamment pour en coudre un de plus pour enfant.J'ai juste eu à racheter le ruban pour le passage de tête et pour pouvoir le nouer, et je l'ai personnalisé avec ma machine de découpe.
Un portefeuille compagnon:
Pas très original car je vous en ai déjà parlé le mois dernier (ici), mais justement c'est ce qui m'a donné envie d'en coudre un pour ma belle-sœur !Petit rappel le tuto se trouve ici.
Tissus de mon stock ;)
Des petites trousses :
J'ai acheté ces jolis coupons lors de ma visite au CSF. C'est vendu en lisière de 100 cm représentant 5 scènes différentes mais dans le même thème, ce qui m'a permis de faire 5 trousses différentes.Les dessins sont faits par Noémi et reproduits ensuite sur différents supports (dont des tissus). Voici le lien vers son site, un univers coloré : ici.
Margaux en a gardé une pour elle, une pour sa maîtresse et les autres étaient sous le sapin.
Un turban :
Le turban vous connaissez, j'en ai même fait un tuto (ici). Là je l'ai agrandi car il est destiné à une jeune femme avec de (très) longs cheveux.Un chèche :
Cette cousette m'a permis d'écouler mon stock de chutes de sweats ou molletons en tout genre.Je les ai coupées et assemblées de manière à avoir un "semblant" de triangle : une face est dans les tons bleus, l'autre dans les tons gris et dorés.
Il doit être douillet et bien chaud 😜
Passons aux vêtements réalisés pour Noël ...
Le sweat Be Creative :
Le sweat Be Creative c'est un patron extra de Ellie and Mac (lien direct ici). Vous pourrez trouver sur le net toutes sortes de créations grâce à ce patron, qui sont toutes plus belles les unes que les autres.A noter : ce patron existe aussi pour les adultes (ici) pour un résultat tout aussi chouette !
Je l'ai cousu dans des tissus que j'avais déjà utilisés pour un sweat de mon loulou (à voir ou à revoir ici).
Le sweat Jasmin :
Le sweat Jasmin c'est un patron de la marque Ikatee (ici). Je l'ai déjà cousu une ou deux fois pour ma poulette. Là aussi il est cousu dans des tissus de mon stock.J'ai ajouté un joli flex que j'avais acheté chez Aliexpress (ici). Ils sont franchement tops, se collent facilement, et surtout ne se décollent pas, même après des dizaines de lavage !
Dans les chutes, j'ai casé un bandeau son le tuto de By Little Cocotte ;) Depuis, j'en ai cousu plusieurs autres pour ma puce.
Le Tee-shirt Gatien :
Un de mes achats au CSF fût le tee shirt Gatien de la marque Fier comme un Paon (ici).Le principe de cette marque est de couper le tissu (que l'on choisit) selon nos mesures.
Là pour le tee shirt, j'ai pris le kit en taille M.
Du coup, le tissu est déjà coupé. J'aime beaucoup les finitions "poussées" de ce modèle pour un simple tee-shirt.
Ce fut aussi une occasion de coudre pour mon mari, car c'est lui le moins servi ...
Des Boxers Warren :
Ce n'est pas 1 boxer, mais bien 3 boxers que j'ai cousu pour Noël ! Les hommes de la famille sont bien culottés 😁C'est la première fois que je couds ce modèle, mais j'ai beaucoup aimé, ça se coud vite et bien, tout ce que j'aime ! Le patron vient de chez Eclipse Lingerie Studio (ici).
Le tissu (jersey coton) vient du magasin Eurocouture.
Malgré leur ressemblance, les 3 sont bel et bien différents ;)
Et les autres ....
Quelques derniers cadeaux offerts lors de Noël ...Un coussin pour un pré-ado :
Un tee-shirt customisé pour une ado :
Et puis, parce que je suis plutôt fière de ma première maison en pain d'épices qui a trôné au milieu de ma table du réveillon :
Enfin, voici les petites attention déposées sur la table à l'attention de mes convives : Des bougies à la cire d'abeille (la mèche est en papier toilette LOL), et des galets de gommages faits à base de marc de café et d'huile de coco ;)
2 commentaires
Très bonne idée l'essuie-mains à pendre sur le four. J'ai repris l'idée en ajoutant ma créativité et de la fonctionnalité : le porte serviette est en forme de coeur dans un imprimé coquelicots pour s'harmoniser avec la cuisine de mon amie et entouré de biais. Les serviettes sont amovibles pour les laver facilement à haute température, elles s'accrochent par pressions cachées par le support.
RépondreSupprimerPour compléter l'ensemble j'ai cousu un gant et une manique forme cœur avec du molleton thermique ainsi que 2 torchons. Photo sur demande. Bonne cousette!
Ah c'est super chouette l'idée de la serviette amovible, bravo, j'adore !
SupprimerMerci pour vos commentaires :