Mes cousettes d'octobre 2019

by - novembre 08, 2019

Petit retour en images et en vidéo sur mes cousettes de ce mois d'octobre !

 

 

On a commencé ce mois d'octobre par fêter l'anniversaire de mon grand garçon qui a pris 11 ans déjà 😱

C'est devenu une habitude, je tiens à lui offrir un petit cadeau cousu main à cette occasion.

Sweat #1 :


Voici donc son nouveau sweat :
zaine hoodie ellie & mac patterns


Je suis partie sur le patron "Zayne Hoodie" de la marque américaine Ellie & Mac (ici). Pour info, ce patron n'est plus disponible à la vente sur leur site. 
Edit du 15/11/2019 : le patron est toujours disponible ici :)
Les explications sont en anglais mais c'est très clair et chaque étape est illustrée en photos.


hoodie zaine ellie & mac patterns
Même si ce patron est peut-être plus approprié pour du jersey (style tee shirt manches longues), je l'ai cousu avec du sweat brossé acheté chez Tissus du Monde ;)


Par contre, j'ai doublé la capuche d'un jersey noir plus fin.

zaine hoodie ellie & mac patterns



boxer shwin & shwin

J'ai aussi profité de son anniversaire pour lui coudre un caleçon (patron gratuit de Shwin & Shwin - ici) avec le jersey que j'ai eu en cadeau dans mon colis de tissus 😀










Sweat #2 :

La couture suivante fût aussi pour mon fils. C'est assez rare que je couse pour lui mais pour une fois que j'avais du tissu pour garçon, j'en ai profité.

around the block ellie & mac patterns


Et là encore j'ai cousu un sweat de la marque Ellie & Mac, c'est le modèle "Around the Block" (ici) qui permet de mixer facilement les tissus.

around the block ellie & mac patterns


Il faut dire que depuis que j'ai découvert cette marque, je suis fan de la plupart de leurs patrons !

Simon aussi !!!
around the block ellie & mac patterns

around the block ellie & mac patterns


Pour info, j'ai acheté les petits "patchs" en simili cuir (au niveau de la capuche) sur Aliexpress ;)

Zero déchet:

que faire d'un vieux collant
Je voulais aussi vous présenter le résultat d'une vieille paire de collants de ma fille :


que faire d'un vieux collant














J'ai coupé les jambes pour en faire une éponge Tawashi (je vous redirige vers mon article sur le 0 déchet ici). Ma fille s'en sert pour son tableau noir lorsqu'elle joue à la maîtresse.
Chaque bas de collants est devenu chaussette.
J'ai cousu un élastique sur le haut de la chaussette, j'avais aussi acheté ces élastiques sur Aliexpress ;)
Ma fille adore ses nouvelles chaussettes !!!


Cocooning:

Même si je m'éclate à coudre des vêtements, il faut dire ce qui est : "nos armoires ont tendance à déborder ... "
Alors coudre pour coudre, c'est pas mon but.
Retour donc à de la cousette utile et somme toute agréable  👍

couture débutant

Voici mon beau coussin esprit hivernal qui trône sur mon lit.

J'ai pu acheter ce beau tissu à -30% lors de la braderie à la Mercerie Plume (ainsi que le galon petits pompons), et ma copine couture (Astrid pour ne pas la citer) m'a gentiment offert un petit bout de ce tissu imitation fourrure qu'elle avait en stock.

J'aime beaucoup le résultat !

Mon nouveau sac à gamelle: 

Une preuve encore qu'il y a toujours de quoi faire coudre ...
J'emmenais ma gamelle au travail dans un sac plastique publicitaire 😕 Honte sur moi ...

Alors, j'ai aussi profité de ma visite chez Plume (et des -30% sur les tissus) pour m'acheter 2 jolis coupons de toile enduite, et une jolie sangle.

tuto couture lunch bag

Je me suis basée sur un tuto dispo sur le blog de Laisse Luciefer (ici), que j'ai adapté à ma sauce et j'ai fait en fonction de mes coupons, anses, fermetures etc ... Mais dans le principe, c'était vraiment ce type de sac que je recherchais.

Il est assez grand, et il ferme.

tuto couture lunch bag


Je l'ai même utilisé en tant que sac à main pour ma récente virée à Paris car je peux le porter à l'épaule.

tuto couture lunch bag

tuto couture lunch bag


Sweat #3 :

On continue les cousettes de ce mois d'octobre avec un nouveau sweat pour ma fille cette fois-ci.

patron around the block ellie & mac

J'ai réuni quelques chutes de divers tissus molletonnés dans les mêmes tons, et j'ai cousu le même modèle que pour son grand frère, soit le "Around the Block" d'Ellie & Mac (ici).

patron around the block ellie & mac

Bilan : il ne reste plus rien de ces tissus => Mission accomplie 👍

patron around the block ellie & mac

patron around the block ellie & mac


Et comme il n'est pas très féminin, ils vont peut-être être 2 à le porter finalement !


Gilet Irma :

Partie dans ma lancée d'écouler mon petit stock de tissus (car contrairement à ce qu'on pourrait penser, je n'entasse pas tant que ça 😅), j'ai cousu un gilet Irma dans un tissu molletonné que j'avais acheté à Chez Machine Patterns lors d'un vide atelier qu'elle avait organisé sur son site internet.
J'avais 1 petit mètre, je l'ai donc marié avec un autre sweat de la même provenance pour les volants, le bas du gilet, et les bas des manches. 

gilet irma ikatee couture


C'est un patron de la marque Ikatee que vous pouvez retrouver ici, et qui existe aussi en version adulte (ici).

gilet irma ikatee couture

Je n'avais jamais encore essayé ce patron, mais j'aime beaucoup le résultat. Il y avait pas mal d'épaisseurs au niveau des volants, mais cela ne se voit pas une fois le vêtement fini.

gilet irma ikatee couture


Je trouve que les pressions métalliques finissent bien ce vêtement, même si je les aurai préféré dorés.

Il se pourrait qu'une version femme fleurisse bientôt ! 

Nouveau pyjama :

Toujours dans des tissus de mon stock, voici le nouveau pyjama de Margaux. D'ailleurs je lui avais déjà cousu un pyjama dans ce tissu, ce n'est donc pas très original pour elle 😅
ellie and mac pattern

J'ai quand même changé de patron pour lui coudre le patron gratuit d'Ellie & Mac (disponible ici).
Il est top ce patron, plein de variantes possibles, plein de photos (pas besoin d'être bilingue), et mixte.

ellie and mac pattern

J'avais déjà cousu une nuisette grâce à ce patron, mais pas encore le pyjama.


ellie and mac pattern

 Et suite à mes achats lors du marché au tissu de Rouen, elle a cousu son coussin renard.


ellie and mac pattern

J'ai payé 15€ le coupon pour réaliser 4 coussins que les loulous ont pu coudre avec grande fierté !

Voici les coussins tous réunis:
couture coussin enfant


J'attaque le mois de novembre avec une cousette en mode "testeuse", je vous dis au mois prochain pour vous en dire plus 😉



You May Also Like

0 commentaires

Merci pour vos commentaires :

Mon Instagram