Mes cousettes de Janvier 2020

by - février 03, 2020

Il est presque trop tard, mais je vous souhaite encore une belle année 2020, qu'elle vous apporte beaucoup de joie et de réussite !

 
podcast youtube couture

Comme chaque mois, revenons en image et en vidéo sur mes cousettes de ce mois de janvier  ...




En ce mois de janvier, on retourne à de la couture plus raisonnée, de quoi habiller les filles de la famille (tant pis pour les hommes LOL).


Un manteau de princesse


J'ai commencé par coudre un joli manteau pour ma fille. Il s'agit d'un patron que j'aime beaucoup, le manteau Duchess de la marque Ellie & Mac (ici), et le même existe pour femme ici.
Et cette marque propose tous les mercredis une sélection de patrons au prix de 1$ (mois d'1 €) ;)
couture manteau fille

Voilà pour le patron ! Le manteau reste assez simple à réaliser et toutes les étapes sont bien détaillées avec photos à l'appui.

couture manteau fille


Pour les tissus, ils viennent de mon magasin local Eurocouture. Ma fille n'était pas convaincue au début, mais une fois le manteau cousu, finalement elle adore.
Il faut dire qu'elle a reçu beaucoup de compliments, forcément c'est gratifiant !

couture manteau fille

Une cape de super-héros

Restons dans les manteaux, puisque je me suis cousue une cape (de super héros comme dirait mon mari).


couture cape femme

Le patron c'est la cape Turner de la marque Les Patronnes (ici), que j'ai découvert grâce à une copine couture qui la portait lors de notre virée au CSF. Je la trouvais super belle, du coup, j'ai un peu copié 😅
couture cape femme


Pour les tissus, j'ai utilisé un lainage acheté au même magasin, et j'ai doublé d'un tissu moumoute que ma copine couture Astrid m'a confié.
J'avais franchement peur que l'épaisseur me pose problème, finalement, ça ne se coud pas si mal cette petite chose là !

couture cape femme

Un pyjama encore

Toujours le même patron : le patron gratuit de Ellie & Mac. Déjà cousu à maintes reprises ...

Pour le tissu, c'est un velours Nicky (le velours éponge des pyjamas) que j'ai acheté au marché du tissu à Rouen, et c'est bien chaud.

Cousu en une soirée, c'est top !










Mais aussi une chemise de nuit

Même patron mais en version chemise de nuit cette fois-ci.
patron gratuit pyjama



Pour le tissu, c'est un jersey que j'ai eu la chance de gagner via un concours sur le compte Instagram de GlitzerPüppi (site de vente en ligne de tissus et mercerie). Je n'ai jamais encore commandé chez eux, mais leurs tissus sont très beaux, et de bonne qualité.
patron gratuit pyjama

Avec le mètre gagné et vu le motif du tissu, j'avais pas beaucoup d'autre choix qu'un pyjama 😅



Et un pantalon de pyjama


Pour ma part, je suis partie sur un pantalon de pyjama uniquement.
En fouillant sur le net, j'ai trouvé un patron gratuit : le pantalon Julio de Make My Lemonade x Princesse TamTam (ici).
patron gratuit pyjama femme

Il n'y a pas d'explications écrites MAIS il y a une vidéo explicative, donc on s'en sort.

patron gratuit pyjama femme


Pour le tissu, il vient de ma dernière commande chez Couturette. C'est un coton très léger que j'avais justement repéré chez une de ses testeuses qui mettent en avant certains tissus afin de nous donner envie, et ça a marché !

patron gratuit pyjama femme

Une robe pour mouaaaa !

Et alors là ... gros coup de cœur 💕
Comment associer patron au top et tissu au top : en cousant une robe Mia de l'Usine à bulle (ici) avec un coupon de jersey de la boutique Lulu La Luciole (ici).
couture robe femme
J'ai craqué pour ce grand coupon de jersey lors des soldes, c'est ma première commande dans cette boutique mais ils ont vraiment de magnifiques tissus 😍
couture robe femme
J'ai réussi à caser les manches dans le tissu aussi, mais je les ai raccourcies au 3/4 pour que ça rentre !

J'ai aussi modifier un peu le patron de base, notamment la largeur de la jupe pour centrer le motif.

couture robe femme
Et j'ai ajouté un bord côte à l'encolure plutôt qu'une bande de jersey.
couture robe femme


Un ensemble legging + tour de cou + bonnet + bandeau

couture legging filleJ'ai vraiment eu de la chance car j'ai gagné une deuxième fois un mètre de tissu de GlitzerPüppi😁
Un tissu très joli, de très bonne qualité encore.
J'ai réussi à caser dans ce mètre de tissu : un legging pour ma poulette, mais aussi un tour de cou, un bandeau et un bonnet !

couture legging fille


Ça permet à la poulette d'associer son legging avec l'accessoire de son choix ;)

couture legging fille

couture legging fille

Un bob !

 Alors ça, c'est une grande première !
patron gratuit chapeau
Maison Fauve a partagé ce patron gratuit ici (pour une durée déterminée - je crois-, dépêchez-vous !).

J'en ai profité pour le télécharger et le coudre dans la foulée pour ma maman qui me l'a commandé. Elle le voulait pour aller marcher, et en coton enduit pour nos intempéries normandes ☂
patron gratuit chapeau
Les tissus viennent de notre boutique locale Visiotex.
patron gratuit chapeau
Même si je ne serais pas chapelière, je m'en suis pas mal tiré ! Et quelque chose me dit que d'autres bobs m'attendent 😅
patron gratuit chapeau


Un gilet Irma pour moi ;)

Le gilet Irma ce n'est pas une découverte parce que j'avais déjà cousu celui de Margaux que vous pouvez revoir ici . Comme beaucoup de patrons Ikatee, la marque développe les patrons pour enfant et femme dans la foulée, ce qui peut permettre de joli duo.


couture gilet femme

Là c'est cousu dans un tissu totalement différent de celui de ma louloute, puisque j'ai utilisé un sweat bouclette que j'avais en stock, et qui est assez chargé question motifs !






Du coup, ma version est simplifiée (sans le volant) pour ne pas trop surcharger l'ensemble, mais j'ai quand même laissé l'option poches pour un effet bombers.

couture gilet femme

Il n'est pas hyper chaud, puisque mon sweat bouclette est plutôt fin, mais il sera parfait pour le printemps.

couture gilet femme

couture gilet femme

et enfin, le nouveau patron de l'Usine à Bulle ... le sweat Aya pour Kids ! 

patron couture sweat enfantLaurianne la créatrice, m'a recontacté pour tester la finalisation de son dernier patron. Après avoir cousu la version kids du sweat Ysée (à revoir ici), me voilà à tester la version du sweat Aya.
C'est un sweat que je me suis déjà cousu également, donc la réalisation a été très rapide.

patron couture sweat enfant

Je l'ai cousu dans les chutes de mon gilet ci-dessus, et avec un sweat noir que j'avais en stock également. J'aime beaucoup ce sweat/tunique qui est parfait pour ma louloute qui ne voit en ce moment que par le look : legging + sweat !
couture patron sweat enfant

couture patron sweat enfant


Je vous embrasse bien fort, vous souhaite de bonnes cousettes et vous dis "au mois prochain !".
A bientôt.



You May Also Like

0 commentaires

Merci pour vos commentaires :

Mon Instagram