Tuto : le turban en éponge

by - septembre 15, 2019

Vous avez été plusieurs à me le demander, alors le voici :  le tuto du turban en éponge


tuto couture facile


Il vous faut : 

- 50 cm d'éponge
- 1m50 de biais
- 8 cm d'élastique
- 1 bouton

On commence par la coupe, pour obtenir cette forme 2 fois :

tuto couture facile
 
La longueur totale fait 65 cm, le petit côté fait 5 cm, la hauteur au plus haut fait 22 cm à environ 12 cm du grand côté.
C'est clair ? 😄😵
Pensez à arrondir les angles, cela facilitera la pose du biais. 

Optionnel : l'appliqué

 C'est l'occasion de vous montrer comment coudre un appliqué. 
J'ai coupé un cœur (grâce à un jouet de ma fille) dans un tissu en coton licorne, et je le coupe aussi dans du thermocollant double face.

tuto couture facile


tuto couture facile  Je viens presser et coller au fer la face collante sur  l'envers de mon coton, puis j'enlève la pellicule  papier du thermocollant pour avoir sa deuxième  face collante
tuto couture facile

Et je colle mon cœur grâce au fer sur l'éponge, ce qui permet à l'appliqué d'être déjà en place, et donc de ne pas avoir besoin d'épingler lors de sa couture.

Pour la couture de l'appliqué, on utilise un point zigzag serré de sa machine. Voici mon réglage (largeur 3.5, longueur 0.8):

tuto couture facile

Et ce que ça donne en action :

tuto couture facile

Une fois l’appliqué terminé :

tuto couture facile


Fin de l'option, reprenons la suite du tuto :
Il faut coudre à 1 cm du bord toute la partie arrondie comme sur la photo. Si vous avez mis un appliqué, il faut qu'il soit à l'intérieur 😉

tuto couture facile





Et comme l'éponge peluche beaucoup, le mieux est de surfiler ou surjeter la couture que l'on vient de faire:
tuto couture facile


C'est plus propre, non ?

Ensuite, on vient coudre l'élastique de 8 cm sur le petit côté (sur l'endroit du turban), cette couture sera cachée par le biais.
tuto couture facile




Puis, viens la pose du biais sur tout le tour. J'utilise pour cela un pied pose biais très pratique (il demande un petit entraînement mais ensuite c'est vraiment top):
tuto couture facile

En vidéo :

tuto couture facile

Pour terminer proprement, je replie d'un cm le biais sur lui-même.

tuto couture facile

Il ne vous reste plus qu'à coudre le bouton sur la partie la plus large, juste au dessus du biais:
tuto couture facile



Tadaam, un petit coup de fer à repasser pour remettre tout ça bien à plat et vous voilà avec un joli turban pour la sortie de la douche.

tuto couture facile


Les dimensions correspondent à celui fait pour ma fille de 8 ans, je pense que vous pouvez ajouter 5 cm pour une taille adulte ;)

Ce turban est utilisable dans un sens :

Comme dans l'autre : 
 
tuto couture facile


N'hésitez pas à me montrer vos réalisations issues de ce tuto!


You May Also Like

2 commentaires

  1. Génial! Pour moi qui ai commencé à aller régulièrement à la piscine, ça sera super pratique pour l'hiver!
    Par contre est-ce que ça serait possible de proposer un patron taille adulte? Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      je pense qu'on peut partir sur une longueur totale de 70 cm, une hauteur de 25 cm à environ 15 cm du grand côté.
      Bonne couture !

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :

Mon Instagram