Je teste le patron de la combi-short Jade (Cactofil) !

by - juin 28, 2020

J'ai de nouveau eu la chance de tester le dernier patron sorti de Cactofil, je vous parle donc ici du Combishort Jade !


couture patron enfant combi

Quand Pauline m'a contacté pour ce projet, il faisait chaud, très chaud ...Alors je voyais bien cette combi short légère sur le dos de ma fille !

Nous sommes allés choisir le tissu ensemble, comprendre donc que Margaux a tout choisi (A 9 ans, elle sait ce qu'elle veut cette petite 😄).

Elle a choisi un joli wax dans les tons bleus (sa couleur préférée), un coton uni bleu pour la doublure (le corsage est doublé), un passepoil argenté pour les poches, et un biais bleu qui cache l'élastique à l'intérieur du vêtement.

couture patron enfant combi


La réalisation de cette combi n'est pas très compliquée, comme pour ses précédents patrons, le livret explicatif de Cactofil est bien fourni en explications et en photos.


Ma difficulté a été la réalisation de fronces pour les bretelles : en effet, le volant est doublé, et mon tissu (le wax) est assez épais, je n'ai pas réussi à le froncer avec la méthode habituelle de fils de fronce.
Alors, du coup, j'ai froncé en insérant un élastique (style laminette) à l'intérieur de mes volants, et c'est cette méthode qui a finalement fonctionné.

Après ce petit désagrément (qui énerve quand même hein, et qui fait perdre du temps), je n'ai pas trouvé mieux que de coudre ces fameux volants à l'envers : il faut comprendre par là qu'ils auraient dus être  sur le bas des bretelles, et sur ma version, ils sont sur le haut ! Voilà toute l'originalité de ma version 😂

 Alors, ma fille ne m'en veut pas (ça ne la choque pas du tout), mais c'est tout de même rageant quand on teste un patron, on se met un certaine pression, et on a envie de "rendre" une jolie copie ! 
Voilà donc le dos de la combi :

couture patron enfant combi

Les bretelles servent à ajuster la combihort sur l'enfant,  ainsi que l'élastique qui est glissé dans le biais à l'intérieur. Il faut vraiment faire un essayage pour ajuster le modèle sur le petit mannequin ;)

Enfin, le gros avantage de cette combi, c'est son système de fermeture par pressions à l'entrejambe : ça permet de faire de ce vêtement, un vêtement portable à l'école !

J'ai choisi de coudre à la main des petits pressions métalliques qui sont plus fins que des pressions plastiques, et plus discrets aussi ;)
couture patron enfant combi

Alors, si ce patron vous plaît, vous pouvez le retrouver ici (il va du 2 au 12 ans !).


couture patron enfant combi


A très bientôt !




You May Also Like

0 commentaires

Merci pour vos commentaires :

Mon Instagram