Notre visite de Leuven

by - novembre 01, 2018

Petit retour sur notre week-end à Leuven grâce à The Insiders

visite leuven en amoureux the insiders
vue depuis la tour de la bibliothèque

Pourquoi sommes-nous partis à Leuven ?

Nous sommes partis à Leuven (Louvain en français) grâce au site internet The insiders (vous savez celui grâce auquel nous avons notre aspirateur Dyson ici).

Le principe était assez identique : le site nous proposait un weekend dans un hôtel à un prix défiant toute concurrence 😃

Alors autant on connaît (au moins de nom) les villes belges comme Bruxelles, Bruges, Liège, Anvers ..., autant je ne pensais pas que Leuven pouvait être une ville aussi jolie.

Retour sur notre week-end en amoureux

Oui, l'hôtel était prévu pour 2  personnes, donc les enfants sont restés chez leurs grands-parents, et ça fait aussi du bien de se retrouver en couple #onestpasquedesparents.
Pause rapide sur l'autoroute

Nous sommes partis le vendredi soir après le boulot, soit vers 18h30, et avec 4 heures de route depuis la Seine Maritime, et une pause rapide pour diner, nous arrivions à l'hôtel à 23 heures.

Arrivés dans la chambre du bel hôtel 4* Martin's Klooster , j'ai commencé par un bon bain à bulles dans notre chambre "charming".

Chambre charming au Martin's Klooster

Faut dire qu'on n'est pas des habitués des hôtels 4*, alors nous en avons bien profité.

La salle de bains était immense !
visite leuven en amoureux martin's klooster

Avec la campagne The Insiders, nous avons reçu un sac à notre arrivée à l’hôtel avec la carte touristique de la ville, des offres promotionnelles dans 3 restaurants de la ville (que nous n'avons pas utilisées car les 3 restaurants choisis étaient hors de notre budget), un pass "ILUVLeuven Ticket XL" permettant les visites gratuites des sites de la ville, et un fascicule avec 4 circuits pédestres différents pour découvrir la ville à pied.
Petit déj' au Martin's Klooster

Dès le lendemain, nous avons commencé par un des circuits pédestres indiqués pour arpenter les nombreuses rues pavées de Leuven, tout ça près un bon petit déjeuner comme on les aime dans les hôtels !

visite leuven en amoureux grote markt
Grote Markt

On commence par Grote Markt, c'est un peu la grand place de la ville, où se trouve une grande église, et le majestueux hôtel de ville.

visite leuven en amoureux hôtel de ville

Chaire de l'église St Pierre

visite leuven en amoureux grote markt
Bâtiment universitaire

Puis, nous nous sommes dirigés vers Oude Markt, une deuxième très grande place non loin de là, qui recense un nombre de bars insensé !

visite leuven en amoureux oude markt
Oude Markt

Oude Markt Leuven

Statue sur Oude Markt
visite leuven en amoureux the insiders

Ensuite, direction le béguinage, c'est une ville dans la ville : plein de petites maison en brique aujourd'hui habitées par des étudiants (car Louvain est une ville étudiante avec des universités partout). J'ai adoré le béguinage 😍

visite leuven en amoureux the insiders béguinage
Béguinage

béguinage

Bâtiment universitaire (college)

Nous avons utilisé ce matin là, nos 2 billets : l'un pour aller à la bibliothèque universitaire, l'autre pour visiter le musée de la ville, le M Museum.

visite leuven en amoureux bibliothèque
Bibliothèque universitaire
Je n'ai pas de photos du M Museum (ce n'est pas ce que nous avons préféré non plus), mais j'ai beaucoup aimé la bibliothèque universitaire : très joli bâtiment de l'extérieur comme de l'intérieur, et nous avions le pass pour  monter jusqu'en haut de la tour (aie aie aie les jambes).
C'est un bâtiment du 20ème siècle mais une très belle construction (les allemands avaient brûlé la précédente bibliothèque lors de la première guerre mondiale, ainsi qu'une grande partie de la ville).

visite leuven en amoureux bibliothèque
tour de la bibliothèque

Bibliothèque universitaire

Statue de scarabée sur la place de la bibliothèque

visite leuven en amoureux the insiders

Petite pause déjeuner dans une brasserie, et après un bon burger, mais des frites moyennes pour ce qu'on pourrait attendre des frites en Belgique, direction la brasserie Stella Artois (plus excentrée de la ville). Là encore, la visite nous était offerte dans le package The Insiders. On s'est retrouvé avec un grand groupe de français qui venaient tous de cette campagne, mais nous étions répartis dans 3 hôtels différents dans Louvain.

visite leuven en amoureux brasserie stella artois

Salle de brassage de la brasserie Stella Artois

La visite se termine par la dégustation (j'ai pas trop aimé, mais j'aime pas trop la bière à la base LOL), et nous avons tous reçu un sac avec 3 bières en cadeau, et Monsieur en a acheté quelques une pour sa collection/consommation personnelle.

dégustation d'une bière après la visite

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi après une journée bien chargée. Nous avons marché 18 km ce samedi là.

visite leuven en amoureux martin's klooster
J'ai trouvé l'idée très sympa de récompenser les clients de l'hôtel par des petits biscuits parce que nous n' avions pas demandé à laver les serviettes etc ...

Puis nous sommes allés dîner en ville de bonne heure, mais en fait les belges dînent tôt. Tous les restos étaient déjà pris d'assaut, nous avons été recalé de 3 restos avant de trouver une place.

visite leuven en amoureux the insiders

Le lendemain, nous avons déambulé dans les rues avant notre rendez-vous à l'hôtel de ville à 11h pour la visite guidée.

visite leuven en amoureux jardin botanique
Jardin botanique de Leuven
visite leuven en amoureux the insiders

Nous nous sommes retrouvés avec un couple de jeunes français  que nous avions déjà croisés la veille lors de la visite de la brasserie, et une guide au top.

visite leuven en amoureux hôtel de ville
Salle du conseil municipal

Avant notre retour en France, nous nous sommes régalés avec un brunch au Nosh (je vous le conseille). Nous avons pris les Bagels Tapas.

Ce qu'il faut savoir :

Je noterai ici 2/3 trucs bons à savoir :
  • A Leuven, on est en région flamande alors on y parle Néerlandais. Bien sûr, dans les lieux touristiques, on vous parlera aussi en français, mais dans les restos par exemple les menus ne sont pas souvent en français, mais plutôt en anglais.
  • Les prix : nous avons trouvé les prix dans les restaurants assez chers! 6€ la bouteille d'eau d'1 litre, pas de plat à moins de 20€ et ça dans les restos les moins chers ...
  • La ville présente beaucoup de choses à voir, et c'est l'idéal pour un weekend, je vous la conseille (comme je vous conseillerai aussi Bruges ou Bruxelles 😉) Tout peut se faire à pieds, ça c'est top!

Enfin, le coût de l'opération : Sans compter les restos, nous avons payé notre hôtel avec petit déjeuner 99€ par personne pour les 2 nuits (le prix réel pour la même chambre avec petit dej' est de 191€), là aussi grâce à The Insiders, nous avons presque économisé 50%, et c'est surtout un week-end que nous n'aurions jamais fait, alors MERCI !

Si ce genre d'article vous plaît, dîtes-le moi, nous partons à Bruxelles ce week-end (en famille cette fois-ci), et je suis partante pour vous retracer notre visite avec un article sur le blog.