Week-end à Bruxelles en famille

by - novembre 10, 2018

Pourquoi Bruxelles ? 

  • Ça faisait un bail que les enfants avaient envie d'aller visiter Bruxelles car ils ont deux amies franco-belges à l'école.





  • Ayant moi-même participé à un enterrement de vie de jeune fille en juin dans cette jolie ville, j'avais adoré, et je m'étais dit que j'y retournerai en famille.
  •  C'est à moins de  4 heures de route de notre Normandie.
  • On adore les chocolats, les gaufres, la bière (pas moi mais bon 😅), et la BD.
  • Les belges sont trop sympas !  
Bref, tout plein de raisons qui nous ont poussé à aller visiter la capitale belge lors de ce long week-end de la Toussaint.

Nos visites

Nous sommes arrivés le vendredi midi et après un bon repas au restaurant bar à pâtes L'Aquarelle à proximité de l'Atomium (je me suis régalée avec des tagliatelles végétariennes courgettes/mozzarella/basilic/tomates 😋), nous nous sommes dirigés à pied vers l'Atomium.

Atomium
l'Atomium

Il y avait beaucoup (beaucoup) de monde, mais il ne faut pas s'inquiéter de la queue (ou de la file comme dirait les belges) qu'on voit à l'extérieur c'est assez rapide tout de même.
Astuce : Pensez à aller acheter vos billets dans l'autre bâtiment à côté ! Nous nous sommes séparés : un qui reste dans la queue, un qui va chercher les tickets (là il n'y a pas grand monde et ça va vite).

Nous avons attendu 15/20 minutes avant de pouvoir entrer au chaud !
atomium
Les escaliers de l'Atomium



Ensuite, nous avons visité à pied 3 sphères, puis nous avons refait la queue (un long moment cette fois, je dirai au moins une heure mais à l'intérieur) pour prendre l'ascenseur qui vous amène à la sphère la plus haute (104 mètres). On en fait le tour avec un joli point de vue sur Bruxelles et ses alentours.
On attend un long moment pour une belle vue certes, mais on fait vite le tour avant de redescendre par ce même ascenseur, et d'attendre encore 15/20 minutes avant de pouvoir descendre. 

J'ai vraiment préféré la visite à pied des 3 sphères dans lesquelles on nous présente l'histoire de l'Atomium. Chacun y va à son rythme, et les expositions sont intéressantes même pour les enfants.

Coût de la visite pour nous 4 : 46€ (15€ par adulte, 8€ par enfant, gratuit pour les < 115 cm), incluant un pass pour la visite d'un musée à proximité, le musée ADAM (Brussels Design Museum).
Nous y sommes passé, mais pour nous ça ne représente aucun intérêt.

Astuce : Nous avons commencé par l'Atomoium car il est excentré de la ville, ça nous a évité de devoir reprendre la voiture une fois arrivés à notre location. Nous étions garés près du restaurant en zone gratuite.

Astuce : A proximité de l'Atomium, il y a le parc Mini Europe qui a l'air sympa aussi à visiter en famille (nous n'avions pas assez de temps). Il existe un ticket d'entrée combinant les 2 à un tarif préférentiel.

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers notre location (je vous en parle plus bas), et nous nous sommes baladés dans le centre ville en attendant de récupérer nos clés.

Ça nous a permis de voir qu'on était très bien situé, proche du centre touristique de la ville.


mannekenpis
Manneken-Pis
zinnekepis
Zinneken-Pis


jeannekepis
Jeanneke-Pis
Le lendemain, nous avons visité Bruxelles à pieds une bonne partie de la journée. Nous avons pu admirer de nombreux murs peints façon BD :
mur bd

mur bd

mur bd

mur bd

mur bd

mur bd

mur bd

mur bd

mur bd

mur bd

mur bd

Après de nombreux km (une quinzaine), et dans la continuité, nous avons visité le musée de la BD (j'ai trois passionnés à la maison, alors 😌). Le musée est très beau, ça a plu aussi aux enfants, surtout la boutique !

Prix de la visite :  27€ (10€ par adulte, 3.50€ pour les enfants de moins de 12 ans)

musée de la bdmusée de la bd

musée de la bd

musée de la bd

Pour terminer cette grosse journée, et les enfants en ayant plein les bottes, on est reparti vers la Grand Place pour faire un tour de calèche.
C'est 50€ pour 30 minutes de ballade.

calèche grand place

calèche grand palce

On termine la journée par une énorme gourmandise (mais ceux qui me connaissent me reconnaîtront bien là):

gaufre funambule
gaufre Nutella Banane (avec beaucoup de Nutella)
Il paraît que les meilleures gaufres, on les trouve chez Dandoy et Au Funambule!


Retour à l'appartement pour la nuit, et le lendemain nous nous sommes de nouveau baladés à pied dans Bruxelles, direction le quartier des Sablons et la Place du Jeu de Balle, où a lieu un marché aux puces réputé avec une super ambiance.


place du jeu de balle

place du jeu de balle
place du jeu de balle
Place du jeu de balle

Nous sommes repartis de Bruxelles après avoir mangé à l'appartement, pour rentrer tranquillement en fin d'après-midi.

Notre location

J'avais trouvé un appartement sur le site de booking.com (je trouve cette solution très utile pour un week-end en famille, car il permet de prendre les repas tranquillement, et c'est plus économique !) ici.
 

Nous avons payé 298€ pour les 2 nuits. C'est assez cher, mais c'est une capitale, c'était bien situé (place du Nouveau Marché aux Grains), et je m'y suis prise un peu tard pour réserver.

Je vous mets aussi le lien de l’appartement que nous avions réservé lors de l'EVJF en juin ici (c'était encore mieux placé, à 30 m de la Grand Place, le luxe! et un très bon rapport qualité/prix)

Je vous mets quelques photos de l'appart' que nous avons donc réservé lors de ce weekend familial:




Et, je vous laisse avec quelques photos de la ville,

galerie du roi
Galerie du roi

statue jacques brel
Statue de Jacques Brel (2017)
alors prêts à aller visiter Bruxelles ? 


You May Also Like

0 commentaires

Merci pour vos commentaires :

Mon Instagram