Et si on parlait cuisine ???

by - septembre 28, 2018

Ou plutôt organisation !

J'ai découvert le "batch cooking" !
Vous connaissez ?

Le principe : 

On prépare ses repas (pas seulement les menus) le week-end pour toute la semaine.
Pendant environ 2 heures de cuisine le week-end, on cuisine à fond LOL, et après cela nous fait gagner un temps fou la semaine.

J'ai commencé cette méthode cet été grâce au livre "EN 2H JE CUISINE POUR TOUTE LA SEMAINE" que j'ai acheté sur Amazon (lien direct ici).
je cuisine pour toute la semaine

Les points positifs de cette méthode :

  • On mange sainement car on cuisine beaucoup de légumes de saison
  • On économise : pas de gâchis (on mange tout ce qu'on cuisine le week-end)
  • On ne se pose plus la fameuse question le soir à 19h devant le frigo quasi vide "qu'est ce qu'on va manger ?"
  • On gagne énormément de temps la semaine
  • La liste de courses est déjà faite
je cuisine pour toute la semaine


Les points "moins biens" de cette méthode : 

  • Il faut avoir le temps le week-end de cuisiner pendant environ 2 heures (moi je suis souvent aidée par mon mari, on divise presque le temps par 2)
  • Ça demande "beaucoup" de vaisselle (casseroles, poêles, et boites hermétiques) et après il faut laver ....

Et ce livre ?

Je suis ravie de ce livre. Il est TOP. Il y a 4 semaines par saison, un total de 16 semaines pour commencer la méthode du batch cooking, c'est pas mal !
La première page reprend les aliments avec la liste de course (et ce qu’il faut avoir dans son placard de base) et en photos.
je cuisine pour toute la semaineEnsuite, on passe aux explications, et on visualise le rendu de chaque plat.


Puis on passe à la semaine avec ce qu'il faut faire chaque jour (maxi 15 minutes de préparation 😀), souvent juste du réchauffage et un peu de dressage.



je cuisine pour toute la semaine


Les menus sont composés pour une famille de 4 personnes (2 adultes, 2 ados), ce qui me convient parfaitement, parce que le reste je l'utilise pour ma gamelle du lendemain midi.
Ils sont faits du lundi au vendredi, comprennent le plat principal et parfois une entrée lorsque le plat est moins copieux. Le dessert n'est pas indiqué et c'est vrai que sur semaine, on prend facilement un yaourt ou un fruit à la maison.
je cuisine pour toute la semaine

je cuisine pour toute la semaine

Mes impressions :

Vous l'avez compris, j'adore ! Je suis contente que toute la famille puisse manger équilibré. J'ai vraiment ressenti l'économie réalisée dès la première semaine.
J'avoue que c'est un rythme soutenu le dimanche, et c'est une organisation que je m'impose que lors des semaines d'école. Je pense que l'intérêt est moindre sur des semaines de vacances, pendant lesquelles nous n'avons pas les pressions des devoirs, des activités péri-scolaires etc.

J'adore ce livre, on ne se pose aucune question. Tout est clairement indiqué :
A la fin de la préparation, on sait ce qu'on doit mettre au frigo, ou au congel', et à la fin d'une journée, on sait si on doit ressortir un plat du congélateur pour le lendemain par exemple.
On est guidé de A à Z !
je cuisine pour toute la semaine
On sort tous les ingrédients
je cuisine pour la semaine
Voilà ce qui va au frais

je cuisine pour la semaine
cake aux courgettes et au chèvre

je cuisine pour lasemaine
riz sauté à l'ananas et aux crevettes, un régal!

je cuisine pour la semaine
Préparation au cabillaud

je cuisine pour la semaine
gratin de chou fleur & jambon

je cuisine pour la semaine
gratin patate douce & cabillaud

je cuisine pour la semaine
polenta façon pizza

je cuisine pour la semaine
poulet coco curry

je cuisine pour la semaine
tsatsiki

Vous laisserez-vous tenter par cette méthode ?




You May Also Like

0 commentaires

Merci pour vos commentaires :

Mon Instagram