Petit à petit vers le 0 déchets ...

by - septembre 16, 2018

3 DIY simples pour "sauver" notre planète !




Je me sens plutôt concernée par l'avenir de notre Terre, et quand je peux contribuer par petit geste à sa préservation, je le fais!
bee's wrap twashi serviette hygiénique lavable





Les Bee's wrap


Le "premier" geste que je vous propose est une alternative pour remplacer le papier alu ou film alimentaire.

Ça s'appelle les "bee's wrap", ça nous vient des USA. "Bee's" parce qu'on utilise de la cire d'abeille pour les réaliser.

On peut envelopper nos aliments avec (éviter le contact direct avec de la viande par contre), et les conserver ainsi.

Comment fait-on? 


C'est super simple et tout le monde peut le faire chez soi.
On commence par acheter de la cire d'abeille (on en trouve en magasin bio), ça ressemble à ça :

bee's wrap zéro déchet




Puis il faut un morceau de tissu (du coton c'est top). Alors forcément moi j'ai plein de chutes de coton, mais je suis sûre que vous pouvez en trouver chez vous aussi (une vieille chemise que Monsieur ne met plus fera l'affaire, sinon un torchon).

Ensuite, deux méthodes :
  • La méthode au fer à repasser (celle que j'ai utilisée) : on pose un papier sulfurisé sur notre table à repasser, puis on dépose le "carré" de tissu que l'on a coupé aux dimensions souhaitées. On y parsème quelques "graines" de cire d'abeille. On ajoute un nouveau morceau de papier sulfurisé, et on chauffe au fer à repasser. La cire d'abeille va fondre très vite (attention aux débordements ! Il est préférable d'avoir prévu large au niveau papier sulfu pour ne pas en mettre partout sur sa table à repasser). On voit bien à travers le papier sulfurisé, donc une fois qu'il y a bien de la cire d'abeille sur la totalité du tissu, c'est prêt ! On décolle le tissu du papier sulfu, on laisse refroidir et le tour est joué.

  • La méthode au four : Le principe est le même : papier sulfurisé + tissu + cire d'abeille. On met le tout au four à 80°C. Dès que c'est fondu, on ressort son bee's wrap, le tour est joué ! 


Pour l'utiliser, on le réchauffe entre ses mains, ensuite le tissu enduit épouse parfaitement la forme de votre récipient ... et en plus, c'est plutôt joli !
bee's wrap zéro déchet

Pour le laver, on le passe à l'eau savonneuse pas trop chaude 😉.

Le Tawashi

Maintenant, on part direction le Japon.

tawashi zéro déchet


Le tawashi ça remplacera votre éponge voire même votre gant de toilette. L'avantage énorme c'est qu'il s'use beaucoup moins vite qu'une éponge classique et qu'il passe en machine. L'idéal est d'en avoir plusieurs, ou un dédié pour l' utilisation que vous en aurez.

Comment fait-on? 

La aussi tout le monde peut le faire ! c'est un jeu d'enfants !
Cela nécessite un petit peu de préparatifs : il faut trouver une planche en bois carrée de préférence et des clous pour que ça ressemble à ça :

tawashi zéro déchet


La mienne fait 22*22 cm, les clous sont espacés de 2.5 cm et la taille de mon Tawashi me convient bien, mais faîtes en fonction de ce que vous avez chez vous à disposition, ça ira de toute façon!
Vous noterez que les 4 clous à chaque angle sont inutiles 😅, ne vous encombrez pas avec ça !

Ensuite, c'est de la récup'. Certains utilisent des chaussettes (vous savez celles qui sont toujours orphelines) ou des collants, d'autres des tee-shirts ou des leggings. Moi j'ai pris les manches de 2 vieux tee-shirts, et j'ai fait du bicolore. 


tawashi zéro déchet
Et après, c'est du tissage. Il existe plein de vidéos sur la façon de faire. Je vous renvoie vers celle-ci parce que j'aime bien l'accent belge une fois 😉 .



 

 

 

 

 

 

Les serviettes hygiéniques lavables


Enfin, un projet plus féminin cette fois-ci, et qui demande un peu de couture (mais qui pourrait être réaliser à la main).
Mes premières ont été cousues pour une commande, et depuis le temps que je voulais en faire, c'était l'occasion.
En fait, il faut des matières que je ne trouve pas chez les vendeurs de tissus locaux, alors j'ai profité de cette demande spéciale pour acheter le matériel nécessaire en quantité un peu plus importante pour pouvoir faire les miennes par la même occasion.

Ce qu'il faut ?

Il faut du tissu coton, pour l'extérieur de la serviette, ça c'est facile !
Il faut aussi du tissu "PUL", c'est un tissu complètement imperméable, et un tissu "éponge". Alors là il en existe plusieurs sortes aux capacités absorbantes différentes. Je suis partie sur du Zorb.
J'ai acheté ces 2 tissus techniques chez Tiloudou. Ils servent à faire ce qu'on appelle l'insert de la serviette.

Pour l'assemblage, il existe aussi de nombreux tutos. Moi j'aime beaucoup les vidéos de l'usine à bulle, donc je vous conseillerai celle-ci !

Voici donc les miennes :

serviettes hygiéniques lavables




Alors, lequel de ces DIY êtes-vous prêt(e)s à tenter ? Êtes-vous déjà adeptes ?

Dites-moi tout en commentaire, je serai ravie de vous lire !




You May Also Like

0 commentaires

Merci pour vos commentaires :

Mon Instagram