Granola Maison

by - mars 14, 2018

Cette semaine, j'ai testé le Granola Maison. En fait, il s'agit d'une sorte de Muesli que l'on cuit au four pour qu'il devienne croustillant.

Des centaines de recettes fleurissent ces derniers temps sur Internet, et des milliers de photos sur Instagram, et ça me donnait faim, très faim !!!

Alors sur un coup de tête un soir, j'ai voulu faire le mien, car il n'a a pas une recette, mais des dizaines possibles en fonction de ce que l'on a sous la main.



J'y ai mis : 
  • 2 tasses de flocon d'avoine Bjorg 4 graines (graines de lin, graines de courges, graines de tournesol, graines de sarrasin) et raison acheté chez Lidl (normalement du flocon d'avoine seul convient très bien)
  • 1/2 tasse d'amandes hachées grossièrement
  • 1/2 tasses de mélanges de noix (trouvé aussi chez Lidl)  : noix, noisettes, noix de macadamia, noix de cajou etc...
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive (ou de noix par exemple)
  • 4 cuillères à soupe de miel (c'est plus souvent du sirop d'érable qui sert de liant, mais avec le miel ça marche super bien 😉)
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre (mon frère me l'avait ramené de la Réunion), en général on parle d'extrait de vanille liquide dans les recettes que j'ai vues
  • des épices : j'ai saupoudré de mélange 4 épices (on peut mettre de la cannelle par exemple)
J'ai mis le tout dans un grand faitout pour bien mélanger afin que chaque flocon soit en contact avec le miel et/ou l'huile.

Place à la cuisson :

J'ai étalé le tout sur ma plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, afin d'avoir une couche de 1 cm d'épaisseur maxi.
Voilà à quoi ça ressemblait : 
granola avant cuisson recettes
Granola avant cuisson

J'avais lu qu'il fallait enfourner à four froid, c'est ce que j'ai fait. Ensuite, j'ai cuit à 150°C pendant 30 minutes en chaleur tournante.
Au bout de 15 minutes, j'ai mélangé le tout et bien ré-étalé sur la plaque pour le dernier quart d'heure. Les flocons ne seront pas encore collés entre eux, vous pourrez mélanger facilement.

Après 30 minutes de cuisson, les flocons seront bien dorés et l'odeur dans la maison sera gourmande :
granola maison recettes
Granola sorti du four




 C'est à ce moment-ci qu'on peut y ajouter des pépites de chocolat par exemple.


Puis, on laisse refroidir le temps qu'il faut, c'est à ce moment que les flocons vont devenir croustillants. Moi j'ai laissé reposer toute la nuit, et le lendemain matin, je l'ai mis dans un bocal Le Parfait.
granola maison recettes
Miam Miam

J'ai adoré prendre mon petit déj' avec mon granola maison. je l'ai arrosé d'un peu de lait froid, c'était super bon !





Voici des inspirations trouvées sur le net pour accompagner votre granola:

granola maison recettes
Inspirations Granola maison
BON APPÉTIT !





You May Also Like

0 commentaires

Merci pour vos commentaires :

Mon Instagram