Mes cousettes de Mars 2020 !

by - mars 31, 2020

Malgré les temps difficiles qui courent, je poursuis notre habitude avec ce rendez-vous mensuel pour vous présenter ce qui est passé sous ma machine à coudre en ce mois de mars.

blog couture

Vous pouvez retrouver tout cela en vidéo ici :



On commence ce mois par un tee shirt cousu à l'aide d'un coupon que j'avais commandé chez 123cousez (c'est le seul que j'ai reçu sur les 3 commandés, j'ai eu quelques déboires avec Mondial Relay 😖...)

Ce coupon était destiné à mon loulou, et j'ai cousu un modèle Ottobre (j'avoue avoir plusieurs beaucoup de magazines, et je ne sais plus exactement de quel modèle il s'agit  😅).
En plus, ce modèle m'a permis d'écouler des chutes qui convenaient bien avec les couleurs du panneau !

couture tee shirt coupon jersey


Pour continuer avec les cousettes pour mon loulou (elles sont plutôt rares alors autant le mettre à l'honneur), j'ai été contacté par Moi je Couds sur Instagram qui m'a proposée de m'envoyer le patron de son nouveau projet : Le Pyj'am pour garçon de 6 à 16 ans. J'ai tout de suite accepté étant donné que c'est exactement la couture que j'aime !
couture pyj'am moije couds
Je suis allée chercher de jolis jerseys chez mon vendeur local visiotex, et j'ai rapidement fait chauffer la surjeteuse !



 Je trouve les tissus magnifiques, au top pour un pyjama bien coloré !

Mon fils a souhaité la version manches longues et pantalon, mais ce patron se décline aussi en version manches courtes et short (patron à retrouver ici).

pyj'am moi je couds


 J'ai cousu un 10 ans pour mon fils qui est tout fin.
pyj'am moi je couds

Et parce que ces tissus sont trop chouettes, j'ai utilisé les chutes pour lui coudre un boxer assorti (patron magazine Ottobre 6/2016):

boxer enfant Ottobre design


Passons maintenant aux cousettes pour/de la louloute !

En effet, Mademoiselle Margaux souhaite apprendre la couture (disons un peu plus que ce qu'elle sait déjà). On est donc parti sur une jupe.

couture jupe aime comme musette

J'avais le patron gratuit de la jupe Aime comme Musette (de la créatrice Aime Comme Marie ici).
C'est une jupe qui comporte tout de même quelques difficultés (disons qu'on aurait pu faire plus simple) puisqu'elle a 4 pans (et pas seulement un devant et un derrière) pour qu'elle tourne, tourne et tourne encore !


De même, le bas de la jupe est terminée par des parmentures et non pas un simple ourlet.
Bref, ma louloute a été très attentionnée pour coudre sa jupe, une jupette qu'elle pourra porter dès que les températures lui permettront !
couture jupe aime comme musette

Elle est cousue dans une chute de mon pyjama (à voir ou a revoir ici), un coupon Couturette.


Puis, je lui ai cousu une robe, ou un pull, ou ... les 2 !

multi sleeves ottobre design


C'est un modèle encore issu du magazine Ottobre (4/2017)  que l'on a peu vu parce que trop original peut-être ...
Mais quand je l'ai présenté à ma louloute, elle a dit un grand OUI, si bien qu'il a fallu aller acheter le tissu dans la foulée.

Heureusement on a trouvé notre bonheur chez Eurocouture, avec un molleton double face qui fait très bien l'affaire.

Donc vous l'aurez compris, avec les 4 manches de ce vêtement, on peut le porter en version robe (ceinturée par une paire de manches), ou en version sweat (les manches supérieures autour du cou).

multi sleeves ottobre design

ça en fait un vêtement multifonctions super confortable, n'est-ce pas Margaux

multi sleeves ottobre design


Puis, j'ai quand même cousu un peu pour moi avec 2  patrons Deer & Doe.

J'ai commencé par me coudre (enfin) le pantalon Safran (ici) dans un jean stretch acheté vraiment pas cher chez Tissus de Rêves (ici). C'était ma première commande dans cette boutique en ligne, j'ai été très satisfaite du rapport qualité/prix.
pantalon safran deer and doe

Je n'étais pas sûre de moi (ça fait un moment que j'avais le patron et cette envie, mais j'avais un peu peur de me lancer ... ), c'est pourquoi le prix du tissu m'a convaincu, je ne perdais pas grand chose si je ratais !
pantalon safran deer and doe

Et puis, finalement, comme tous les patrons Deer & Doe, tout est bien expliqué, et tout s'est plutôt bien passé. Ma fermeture (c'est ce qui m'effrayait le plus) n'est certes pas parfaite, mais tout à fait potable et portable quand même !
pantalon safran deer and doe

J'ai rallongé le pantalon au niveau de la fourche et de la longueur jambes (j'aurai pu le faire qu'aux jambes je pense, j'essaierai sur ma prochaine version). Par contre, j'ai cousu un 40, ça tombe bien, et la longueur totale : Nickel 👍

pantalon safran deer and doe

Un pantalon bien long dans ma garde robe, c'est si rare dans le commerce :)


Enfin, pour terminer ce mois de mars, j'ai cousu la robe Magnolia de Deer & Doe aussi (ici).
J'ai choisi la version B (version courte, manches papillons, décolleté léger), sans la ceinture.

J'avais acheté un coupon de 3 mètres de tissus sur Instagram (via un vide atelier), il s'agissait d'un tissu hyper léger, hyper fluide ... Bref, galère à travailler, mais beau !

Le seul problème que j'ai eu, c'est au niveau du buste et de la poitrine : c'était immensément grand ! Alors, ok je n'ai pas beaucoup de poitrine, mais là quand même !
Du coup, j'ai repris toute la couture des 2 empiècements du buste à 2/3 cm de ma première couture et le résultat est mieux (même si à mon avis, je peux encore raboter un peu , mais on va dire que ça passe avec un méga Push-up 😅).
robe magnolia deer and doe

C'est vraiment une robe pour les beaux jours, le tissu est tellement fin, ce sera ma robe fétiche de cet été !



Voilà les cousettes du mois de mars, j'espère qu'elles vous plairont autant qu'à nous, et je vous dis à bientôt, prenez soin de vous !





You May Also Like

0 commentaires

Merci pour vos commentaires :

Mon Instagram