3 jours à Lisbonne : entre imprévus et découvertes inoubliables
Pour fêter mes 40 ans, mon mari a "organisé" une escapade à Lisbonne, une ville qui allie charme ancien et énergie moderne. Et croyez-moi, malgré quelques imprévus, ce fut un séjour mémorable !
Cela faisait partie des destinations "accessibles" (en termes de timing, de budget, de distance etc ...) qui me tentaient bien et dont j'avais entendu de bons avis (j'aimerais aussi faire Rome, Marrakech et plein d'autres bien sûr ! ...)
- Les péripéties avant le départ
Bon l'histoire a mal commencé... Heureusement, elle se termine bien !
Nous devons partir le 25 avril au matin de bonne heure depuis Orly et avons réservé une nuit d'hôtel.
Mais nous apprenons la veille vers 8h du mat', que, à cause de grèves dans les aéroports de Paris, notre vol au départ d'Orly est annulé.
Qu'à cela ne tienne, nous trouvons un autre vol à peu près à la même heure, mais au départ de Roissy.
Je tente d’annuler l'hôtel, mais ma réservation ne le permettait pas, donc tant pis !
Même jour, mais quelques heures plus tard ...
Toujours le 24, un nouveau SMS m'annonce que notre deuxième vol au départ de Roissy est lui aussi annulé.
Retour au point de départ ... Finalement, Transavia ajoute un vol de plus le 24 avril au soir pour contourner les grèves qui commencent le 25, alors départ le soir même ... Vite on boucle les valises, et on dépose les ados chez les potes !!!
Quand on parle de grèves, ce n’est pas vraiment synonyme de vacances… mais cette fois, elles nous ont permis de partir plus tôt !
=> Bilan des courses : nos 2 vols annulés ont bien été remboursés par les compagnies aériennes, mais il ne faut pas être pressé ... 😔
- Arrivée à Lisbonne et premières impressions
On atterrit à l'aéroport de Lisbonne vers minuit, j'avais réservé un hôtel au pied de l'aéroport pour cette nuit supplémentaire qui n'était pas prévue initialement ;)
Après une bonne nuit pour se remettre des émotions de la veille et un bon petit déjeuner, nous partons vers le centre-ville de Lisbonne.
"Malheureusement", c'est le marathon : les bus ne circulent pas. Après avoir commencé notre trajet en métro, nous finissons à pied avec nos valises cabine vers notre hôtel pour les 3 prochaines nuits. C'est pas grave, on prend le temps de découvrir la ville ... et ses tramways !
- Bonnes adresses et astuces
Se déplacer dans Lisbonne
A la sortie de l'hôtel, nous sommes allés acheter la Lisboa Card dans le hall de l'aéroport. C'est une carte qui est valable 24h, 48h, 72h ... comme vous voulez et qui vous donne un accès gratuit aux transports en commun (métro, bus, trams, trains ....), certaines visites gratuites de monuments emblématiques de la ville, et certaines réductions.Je la conseille fortement !
Je conseille aussi l'application citymapper sur smartphone. Elle permet de s'orienter super facilement en ville, et préconise les différents itinéraires avec les différents moyens de transport présents. Elle est très facile à utiliser, et nous rend de grands services !
La Guesthouse Garam Lisboa
Hôtel trouvé sur le site internet de Booking, nous avons payé 576€ TTC pour les 3 nuits. Je le recommande sans problème, c'est un petit hôtel de seulement 12 chambres !
Notre chambre était propre, pas très grande c'est vrai, mais très lumineuse, les lieux communs sont très charmants, ainsi que le personnel.
L'emplacement de cette guesthouse est idéal, à mi-chemin entre le centre-ville animé et le quartier artistique LX Factory
- Première journée : LX Factory et le quartier de Bélem
On est donc le 25 avril, et c'est férié au Portugal (révolution des œillets avril 1974).
Après avoir déposé nos bagages à l'hôtel, nous partons à pied (on ne compte pas le nombre de km ces weekends là 😆) en direction de LX Factory, un quartier d'anciennes usines désaffectées qui est devenu le quartier branché et artistique de la ville.
Le quartier est un véritable melting-pot de créativité, avec des galeries d'art, des cafés stylés, et des ateliers de créateurs
Plein de boutiques sympas, du street art, une vue imprenable sur le pont du 25 avril, qui ressemble à celui de San Francisco (j'attends de voir ce dernier 😀)
J'y ai mangé mon premier Bacalhau à bras (pommes de terre, morue, olives)
Ce plat typique est une institution au Portugal, et on comprend pourquoi dès la première bouchée ! 😋
La tour de Belém :
Après être rassasié, nous prenons la direction de la tour de Belém.
La tour de Belem c'est un très joli fort situé à l'entrée ouest de Lisbonne, le long du fleuve Tage. C'est un site touristique incontournable de la ville. De plus, l'entrée est gratuite avec la Lisboa Card dont je parle en fin d'article ;) De là-haut, vous aurez une très belle vue sur le Tage et sur le quartier de Belem.
La vue depuis la tour est à couper le souffle, et l'architecture du bâtiment, un bel exemple de style manuélin, nous a particulièrement impressionnés
Le Monastère de Jéronimo :
Egalement inclus dans la Lisboa Card, et à quelques mètres seulement de la tour de Belém, nous enchaînons avec la visite du monastère (Mosteiro dos Jeronimos).
Le lieu est vraiment joli et paisible. C'est un coup de cœur ! Malheureusement quand nous en ressortons, l'église qui se situe juste à côté vient de fermer ses portes, nous n'aurons pas la chance de la découvrir.
Le monument des découvertes :
Ce monument contemporain, érigé en 1960, rend hommage aux grands navigateurs portugais. De là-haut, la vue sur le fleuve et les environs est superbe. Cette visite n'est pas comprise dans la Lisboa Card, mais cette dernière vous offres toutefois une réduction de 20%.
Nous terminons cette première journée avec pas mal de kilomètres dans les pattes, et déjà de jolies visites plein les yeux !
- Deuxième journée : le centre-ville de Lisbonne et ses différents quartiers
Pour cette deuxième journée, nous avons laissé nos pas nous guider à travers les rues du centre-ville de Lisbonne, à la découverte de ses charmes cachés.
Nous avons commencé par la Place du commerce "praça do comércio" (point central de la capitale portugaise) ouverte sur le Tage, avec ses majestueux arcades et la statue équestre de Dom José I. Nous sommes là dans le quartier de Baixa.
Nous avons ensuite marché jusqu'à la cathédrale Ste Marie Majeure. On est déjà dans un autre quartier : le quartier Alfama.
Nous avons ensuite grimpé dans les ruelles sinueuses du quartier Alfama, un dédale de petites rues pavées et de maisons colorées
et que dire des mosaïques qui ornent les trottoirs et façades, un véritable festin pour les yeux à chaque coin de rue😻
Tout au long de cette promenade, nous croisons régulièrement le tramway.
Nous avons pris la ligne 28, une expérience incontournable pour découvrir les collines de Lisbonne d'une manière à la fois rétro et pittoresque.
Nous sommes allés jusqu'au château Saint Georges, une autre visite comprise avec la Lisboa Card 😁
Le château offre une vue imprenable sur la ville, un moment magique à ne pas manquer !
La pause déjeuner s'est faite dans un petit bistrot charmant, avec une déco vintage, non loin de la cathédrale.
Ensuite, nous sommes redescendus vers l'ascenseur Santa Justa (quartier de Baixa) : le monument est très joli, mais il y avait beaucoup d'attente, nous décidons de ne pas monter dedans.
Pas d'ascenseur pour nous, ni de place dans le funiculaire, mais nous avons pris le défi des rues escarpées à pied, traversant de petites places pittoresques et croisant des locaux qui nous ont donné l'impression de vraiment vivre Lisbonne
Nous rejoignons le quartier Bairro Alto.
Après avoir arpenté les rues de Bairro Alto, rempli nos sacs et nos têtes de souvenirs, il était temps de rentrer à l’hôtel pour un repos bien mérité, avant d’attaquer une nouvelle journée !
- Troisième et dernière journée, direction Sintra, la ville aux mille palais
Là encore, avantage de la Lisboa Card : le trajet en train jusqu'à Sintra est compris. Une fois sur place, il existe un bus "touristique" qui s'arrête aux différents endroits intéressants de la ville.
Le plus connu, et peut-être le plus joli palais car très coloré, c'est le palais national de Pena.
C'est un véritable chef-d'œuvre qui se dresse majestueusement au sommet de la colline.
Malheureusement une fois sur place, nous n'avions pas réservé notre créneau de visite ...
Petit conseil pour les futurs visiteurs : pensez à réserver vos créneaux de visite à l’avance !
Nous faisons donc demi-tour, et on redescend finalement quelques centaines de mètres à pied et visitons le château des Maures.
Bien que partiellement en ruines, ce site offre une atmosphère unique, avec ses remparts qui serpentent entre les rochers et une vue spectaculaire sur Sintra !
Après cette plongée dans l’histoire médiévale, nous avons continué notre exploration au cœur de la ville pour la pause déjeuner.
Après un passage devant le palais national de Sintra au cœur de la ville, nous consacrons notre après-midi à la visite du palais de la Regaleira.
C'est une architecture gothique et quelques pièces à l'intérieur du palais se visitent .
Le parc du palais est quant à lui, un véritable labyrinthe végétal, parsemé de fontaines, de grottes et de passages secrets qui nous plongent dans une atmosphère mystique.
Cette dernière journée s'achève avec le retour dans Lisbonne. Nous dinons au Time Out Market dans le centre-ville. Le Time Out Market est un lieu vivant et animé où la gastronomie portugaise se met en scène. C’est l’endroit idéal pour goûter à différents plats et découvrir l’incroyable variété de la cuisine locale.
J’y ai dégusté le meilleur Pasteis de Nata (sorte de flan traditionnel portugais) de tout le séjour, une véritable explosion de saveurs avec une pâte délicatement dorée et une crème onctueuse.
Quant à la rue rose non loin d'ici, eh bien… disons que l’on a vu mieux ! Un détour rapide et nous sommes repartis à la recherche de découvertes plus intéressantes.
Dernier dodo à l'hôtel avant le retour en France prévu dès la fin de matinée le lendemain ... Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin !
Lisbonne nous a charmés, surpris, et même fait courir ! Ce séjour express a été une belle découverte, pleine de couleurs, de saveurs et d’aventures. J'espère y revenir bientôt pour explorer encore plus cette ville vibrante, où chaque coin de rue a une histoire à raconter.
0 commentaires
Merci pour vos commentaires :