Weekend à Londres improvisé !

by - juin 09, 2023

Bonjour, ou devrais je plutôt dire "Hello ! " 


Nous avons profité d'un des ponts du mois de mai pour visiter la ville de Londres une nouvelle fois.
2 raisons pour cette destination : 
    - Nous ne sommes pas très loin finalement puisque normands
    - C'est une ville que j'apprécie particulièrement

weekend à Londres avec des ados


Je vous dévoile le déroulé de ce weekend imprévu dans les moindres détails ou presque (en tout cas, du mieux que je peux !)


Nous avons décidé de partir le jeudi soir, pour un départ le vendredi matin. 

Ce qui nous a poussé à cette dernière minute, c'est principalement le prix du bateau Dieppe/Newhaven : Nous avons payé 172€ l'aller/retour pour 4 personnes passagers. Nous avons laissé la voiture sur le parking GRATUIT du ferry à Dieppe. Vous voyez déjà très bien pourquoi cette destination ! 

Départ du bateau à 6h30 du mat' pour une traversée de 4h, arrivée heure locale à 9h30. Ce qui est bien aussi, c'est que c'est pas comme à l'aéroport : pas besoin d'arriver des heures avant le départ !!!

De Newhaven, nous avons pris un train (la gare est à quelques centaines de mètres du ferry, faisable à pied sans problème) direction Londres (attention toutefois, il y a un changement de quai à faire à la gare de Lewes, soit 10 petites minutes après être monté). En tout, il faut compter 1h30 de train. Voici le site internet pour réserver vos billets de train (sinon c'est possible de le faire en gare directement au guichet ou à la borne) : https://www.southwesternrailway.com/
Nous avons payé moins de 90£ (environ 105€) pour l'aller/retour pour nous 4 (2 adultes + 2 ados).

Arrivée à la gare de Londres Victoria aux alentours de midi, nous avons donc déjeuné dans un petit resto près de la gare plutôt sympa (du nom de Giraffe). 

En début d'après-midi, direction l'hôtel, lui aussi réservé à la dernière minute sur Booking: le Novotel Tower Bridge. Même si en réservant la veille pour le lendemain, le choix des hôtels est restreint, nous n'avons pas été déçu de notre hôtel. Nous avions une chambre familiale avec les petits déjeuners. 
L'hôtel est très bien situé, à proximité d'une bouche de métro bien desservie et du Tower Bridge comme son nom l'indique ! 

Ce qui est chouette c'est qu'avec une arrivée en milieu de journée, nous avons pu déposer nos bagages et profiter déjà de cette première après-midi londonienne !

Après-midi N° 1:


weekend à londres avec des ados
Première visite : 
Fen Court Garden : une vue panoramique sur Londres
Un toit terrasse immense au quinzième étage d'un immeuble de la City, accès libre et gratuit, sans réservation
adresse : Adresse : 120 Fenchurch Street – Londres EC3M 5BA


Deuxième "visite"
Nous sommes allés sur les grandes avenues de Londres : Regent street notamment, avec visite d'une des plus vieilles boutiques : Liberty.
Non seulement, on y trouve ce magnifique tissu Liberty bien connu de toutes les couturières, mais le lieu est magique, et l'architecture du bâtiment sublime !


blog weekend à londres avec des ados


Même rue, mais pas la même ambiance, on s'est fait entraîné par nos ados dans le magasin Hamleys : un des plus grands magasins de jouets ! Alors c'est très grand, très bruyant, plein d'enfants 😅 et plein d'animations et de démonstrations ... Mais nos ados voulaient y aller, surtout notre fille d'ailleurs qui avait en tête de se créer sa peluche à l'atelier dédié. OK sauf qu'il y a un monde de fou, et qu'on a fait 2h de queue sous une chaleur étouffante pour quelque chose qu'il n'en vaut pas la peine à nos yeux d'adulte !!



blog weekend à londres avec des ados

place leicester square londres
Les garçons n'ont pas attendus et sont partis direction Leicester Square à quelques minutes à pied. 2 raisons à cela : 
    - Le Lego Store toujours sympa à "visiter"
    - Le M&M's Store : rien à visiter mais si vous aimez les M&M's vous êtes au bon endroit, et vous en trouverez là-bas que nous ne connaissons pas en France 


Et sinon, on trouve pas mal d'artistes de rue sur cette petite place ainsi que des statues de bronze avec des héros du cinéma. C'est une place très vivante que vous découvrirez forcément en vous rendant à Londres. 



place Leicester Square



quartier chinois à londres

        A savoir, le quartier chinois de Londres est collé à cette place, c'est le moment de s'y rendre !


























Matin N° 2:

Grâce à notre fils, ou plutôt grâce à sa prof d'anglais, nous avons découvert l'univers du street art de Banksy. Et il y a, à Londres, un tunnel dédié au street art avec notamment ses œuvres mais aussi celles d'autres artistes de rue, et autant vous dire que le tunnel est différent semaine après semaine car les graffitis sont régulièrement recouverts par d'autres.
Nous avons adoré s'y promener et c'est GRATUIT !

tunnel de banksy Londres

weekend à londres en famille
Pas très loin, il y a le London Eye et vous pourrez voir le Big ben et Westminster Abbey de l'autre côté de la Tamise.



london eye londres

Pour rester dans la thématique Street Art, et "décalé", nous avions très envie d'emmener les enfants dans le quartier de Camden Town, un quartier que nous avions vraiment apprécié lors de notre dernière vraie visite de Londres.

Plein de boutiques, encore quelques punks avec de jolies crêtes, les écluses, les marchés, les stands pour manger ... c'est vraiment un quartier que je recommande, même si c'est vrai, il y a beaucoup de monde ... 

Nous y avons mangé le traditionnel Fish & Chips et on s'est régalé 😋















camden town

fish & chips camden town

Après-midi N° 2:


Malheureusement, le samedi après-midi fut beaucoup plus laborieux ... L'idée était d'aller vers le quartier Shoreditch et plus précisément Brick Lane. C'est ce que nous avons fait en descendant à la station Aldgate, mais après on a trouvé ça assez loin pour aller jusqu'à Brick Lane. 
quartier brick lane londres
On a remonté la rue de Brick Lane mais peut-être à cause de la fatigue, nous n'avons pas trouvé cela si exceptionnel. Malgré tout, on a vu quelques jolis tags.


Après une petite pause bien méritée au Allen Gardens, où il y a là aussi de jolis tags, nous avons repris la route, enfin plutôt la marche et le métro pour se diriger vers le téléphérique Emirates Air Line qui est assez éloigné du centre de Londres. 
C'est une alternative quasi gratuite (en tout cas accessible avec une carte de transport) au London Eye sauf que bon, on n'était pas les seuls sur le coup ....


Arrivés là-bas une queue de plusieurs heures... Nous avons donc abandonné et sommes rentrés vers notre hôtel bien fatigués et un peu déçus 😕 
weekend à londres avec des ados





Matin N° 3:

De déception en déception... Ce matin-là, au programme, relève de la garde devant Buckingham Palace vers 10h.
Exceptionnellement, en ce dimanche  30 avril 2023, il n'y aura pas de relève de la garde 😂

Qu'à cela ne tienne, plan B : la visite des écuries de la reine : "Royal Mews". C'est la seule visite payante que nous ayons faite, et c'est une visite qui nous a bien plu à tous les quatre ! Nous avions un audioguide interactif, et on découvre: 
- les écuries (situées juste derrière Buckingham)
- Les carrosses de la famille royale encore utilisés aujourd'hui
- Quelques voitures (Bentley, Rolls-Royce...)


Prix de la visite : 14$ par adulte, 8$ par ado.

royal mews

royal mews londres

royal mews



Après-midi N° 3:

trafalgar square
Après un déjeuner rapide dans le coin, petite balade vers Trafalgar Square, une place bien vivante. 
































covent garden
Puis, nous sommes allés dans le quartier de Covent Garden. C'est comme un immense marché couvert avec là aussi du spectacle de rue à plusieurs endroits dans ces arcades ...







quartier soho londres


     
Et pour finir cette journée, petit passage par le quartier de Soho
bus londres
Nous avons effectué le retour vers l'hôtel en bus, et avons eu la chance d'avoir les places tout devant à l'étage !!!

On était super contents ! 
bus londres

Dernier soir à Londres, nous décidons de manger pas loin de l'hôtel et donc pas loin du Tower Bridge : on le traverse et on trouve le restaurant Tower Bridge Kitchen.
Resto très sympa, bien mangé, prix raisonnable et personnel très très sympa !

tower bridge londres

Lundi Matin : fin du voyage ... retour vers Newhaven en train, puis ferry et débarquement vers 16h en France.


Petits trucs en plus : 
  • Nous n'avions pas préparé notre weekend, donc nous sommes partis sans espèces. Nous avons tout réglé en carte là-bas, et tiré un tout petit peu d'espèces pour les souvenirs que les enfants se sont achetés.
  • Le métro : nous avons énormément utilisé ce moyen de transport. Dès notre arrivée, nous avons acheté une "oystercard" sur les bornes du métro. Sur cette carte, vous mettez du crédit et vous pourrez récupérer à la fin de votre séjour ce que vous n'aurez pas dépenser (se fait sur borne également). Avec cette même carte, vous pouvez également prendre le bus, ainsi que le "DLR" etc ... 
  • Il y a une heure de décalage entre l'heure française et l'heure anglaise. 

J'espère que ce petit topo vous a plu, et donné l'envie de vous rendre à Londres. nous avons eu la chance d'avoir un temps magnifique pendant tout ce weekend. Nous sommes rentrés lessivés mais ravis !


You May Also Like

0 commentaires

Merci pour vos commentaires :

Mon Instagram