Le plein de patrons gratuits - Partie 1 - Les vêtements enfants

by - mai 13, 2021

De retour sur le blog pour un article qui devrait vous plaire (enfin je l'espère !) dans lequel je vais essayer de répertorier un maximum de patrons gratuits de vêtements pour nos loulous !

 

 

 

liste des patrons gratuits enfants

 

Vous aviez déjà beaucoup aimé mon article sur les patrons gratuits pour les sacs que vous pouvez retrouver ici, alors on va partir sur le même principe ;)

Je vais parler ici des patrons qui sont gratuits en tout temps (et non pas ceux proposés gratuitement périodiquement par certains créateurs ou magazines) afin que l'article reste valable le plus longtemps possible !


Commençons tout de suite par le premier patron, j'ai choisi le patron du legging Câlin proposé par Super Bison qui taille du 2  au 12 ans : 

 

En cliquant sur les photos, vous arriverez sur le lien de téléchargement du patron ;) 

patron couture gratuit enfant

************

Ce patron est idéal pour débuter la couture du jersey (je l'ai réalisé pour ma fille pour un bas de pyjama).


Un deuxième patron est offert par Super Bison, c'est un gilet de Berger, le gilet Maël qui va du 2 au 12 ans lui aussi. C'est un gilet réversible accessible aux débutants !


patron couture gratuit enfant

************

Passons maintenant à une autre marque proposant elle aussi 2 patrons gratuits, c'est Her Little World. 

Il y a d'abord cette robe, la robe Shutt, elle ne doit pas être très difficile mais assez longue à réaliser du fait des fanions sur le bas de la robe. C'est un patron qui va du 2 au 14 ans !


patron couture gratuit enfant

 ************

Le deuxième patron c'est une robe aussi mais en jersey, qui a un style de nuisette (c'est d'ailleurs en tant que telle que j'en avais cousu une version pour ma fille). La Robette (c'est son nom) va du 2 au 14 ans.


patron couture gratuit enfant

 ************

Ensuite, je vous propose le patron de la Cape chez Gasparine (elle peut aussi vous servir de base pour un déguisement ;) ). Le patron est proposé du 1 au 10 ans avec 3 longueurs possibles en fonction du résultat souhaité (coude, taille, genou).


patron couture gratuit enfant

 ************

Si vous débutez en couture, je ne saurai que vous conseillez cette robe Poppy offerte par Lou & Me qui va du 2 au 12 ans.


patron couture gratuit enfant

************

Ensuite, je vous propose 2 patrons d'une marque américaine (Ellie & Mac). ils vont tous les 2 du 6 mois au 14 ans !

Commençons par un patron que j'ai déjà beaucoup réalisé, c'est le pyjama "Grow with Me". Il est top grâce à l'éventail des tailles et aux multiples possibilités du patron. Même si c'est en anglais, n'ayez crainte, avec toutes les photos, vous ne serez pas perdu pour sa réalisation ;)


patron couture gratuit enfant

 ************

Et puis il y a aussi cette jupette :

patron couture gratuit enfant

 J'en profite pour vous rappeler que chez Ellie & Mac il y a une sélection de patrons à 1$ chaque semaine, n'hésitez pas à vous abonner à leur newsletter pour rester informé ;)

************

Si vous avez envie d'un petit haut en jersey, Moi Je Couds propose le top expresso qui va du 6 au 14 ans. Pour info, il existe aussi en version femme ;) 


patron couture gratuit enfant

 ************

Toujours un patron en maille (plutôt pour l'hiver dans un tissu sweat). Il va du 2 au 16 ans ! et c'est idéal pour utiliser ses chutes de tissus !


patron couture gratuit enfant

************

Envie d'un perfecto pour votre fille, il suffit d'en faire la demande sur le blog de Pique Collegramme. Le patron va du 2 au 8 ans.


patron couture gratuit enfant

************

 

Ensuite, je vous propose le patron d'une robe (c'est en anglais ou en néerlandais, mais largement accessible grâce aux photos), il va du 1 an au 10 ans.


patron couture gratuit enfant

 ************

Un bon basique mixte cette fois-ci, c'est le sweat Raglan proposé par Brindille & Twig. Il va du 6 au 14 ans, vos enfants l'adoreront avec sa capuche et sa poche kangourou ! 

Patron  anglais mais comme tous, ils sont accessibles grâce aux nombreuses photos pour chaque étape ;)

patron couture gratuit enfant

 ************

On reste dans les patrons en anglais avec cette jolie robe en jersey, et un patron qui va du 12 mois au 14 ans (psst, il existe aussi gratuitement en version femme).


patron couture gratuit enfant

 ************

On arrive à la fin de cet article, le dernier patron proposé est le patron d'un sweat disponible sur le site internet de Marie Claire, et patronné par Super Bison. Les tailles sont 6/8/10 ans.


patron couture gratuit enfant

************

Voilà, j'ai fait le tour de ceux que j'avais repérés, bien sûr si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les indiquer dans les commentaires de cet article pour en faire profiter notre communauté couture !

Si cet article vous a plu, restez connecté, je prépare le même genre d'articles pour les patrons adulte !!!


Edit du 06/06/2021 : 

J'ai oublié quelques patrons, il y a aussi entre autre la combinaison offerte par Tape à l’œil (modèle mixte): 

patrons couture gratuits enfant

La blouse d'écolier proposée par Gasparine (de 4 à 10 ans):

patrons couture gratuits enfants

Un tee shirt sur le site de Kallou pour les tailles 3 à 8 ans : 

patrons couture gratuits enfants

Un patron anglais d'une petite robe disponible en 2, 3, 4 & 5 ans : 

patrons gratuits couture enfants

Et enfin, tous les patrons suivants en anglais : 

cette blouse de labo idéale pour un déguisement : 

patrons couture gratuits enfant

Sur le même site, une robe nommée Paris : 

patrons couture gratuits enfants

et une autre nommée Phoebe :

patrons couture gratuits enfants



You May Also Like

2 commentaires

  1. Dommage qu'à part le sweat, il n'y ait rien pour les garçons...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui ... Je n'en connais pas d'autres mais il doit y en avoir ! Par contre, le legging et le gilet de berger sont mixtes, vous verrez plein de jolies versions garçon sur le site ;) Le pyjama est mixte aussi ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :

Mon Instagram