Tuto tapis pieds au sec - Tapis de piscine (facile) !

by - avril 16, 2019

Aujourd'hui, je suis heureuse de vous faire profiter de mon premier tuto !

C'est tout simple, adapté aux couturières débutantes, j'ai nommé le "tapis pieds au sec" !

tapis piscine pieds au sec

 

Edit du 02/10/2022: une vidéo vous accompagne dans la création de ce tapis : 


 

 

 

Parce que c'est super facile et bien utile, je vous propose de coudre votre propre tapis en suivant ce tuto tout en photos ;) 
Il vous faut : 
- 50 cm de coton enduit, ou softshell 
- 50 cm de tissu éponge 
- 60/70 cm de ruban coton 
- 1 stop cordon 
- 2 m de cordon 

 C'est parti !

tapis pieds au sec
  
On commence par tracer & découper un rond d'environ 50 cm de diamètre sur le tissu enduit (je m'aide d'un grand panier rond que j'ai à la maison, sinon vous pouvez vous bricoler un compas).


tapis pieds au sec

Ensuite, on fait la même chose dans le tissu éponge. Le tissu éponge a tendance à s'étirer lors de la couture,vous pouvez couper un diamètre légèrement inférieur (49 cm sera bien).

tapis pieds au sec

Puis, on coupe dans le ruban 8 morceaux de 7/8 cm

tapis pieds au sec

On plie les rubans en deux et on les répartit de façon homogène sur le tissu extérieur en les épinglant.

tapis pieds au sec

On recouvre avec le tissu éponge et on épingle.
tapis pieds au sec

On passe à la couture en cousant tout le cercle et en laissant une ouverture de 7/8 cm pour pouvoir retourner ;)


tapis pieds au sec

Une fois cousu, on dégarnit (on enlève l'excédent de tissu) à 5mm de la couture.

tapis pieds au sec

Puis on retourne sur l'endroit grâce à l’ouverture laissée précédemment.

tapis pieds au sec

Avec la main ou avec la pointe d'un stylo, bien faire ressortir l'arrondi.


tapis pieds au sec



 On vient ensuite épingler l'ouverture.
tapis pieds au sec

Et on coud à 2/3 mm du bord (j’utilise un pied téflon pour coudre le coton enduit, si vous n'en possédez pas, utiliser une feuille de papier sulfurisé que vous venez glisser entre votre pied de biche et le tissu, cela vous facilitera le travail).

tapis pieds au sec



 Voilà le résultat ! 

tapis pieds au sec

Ça se termine... On va s'occuper du cordon.

tapis pieds au sec

Que l'on insère dans chaque passant


tapis pieds au sec



Il ne reste plus qu'à mettre le stop cordon. On peut brûler les extrémités du cordon pour se faciliter la tâche.

tapis pieds au sec

TADAM ! Votre tapis est terminé ! BRAVO !

 Si ce tuto vous a plu, n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir ;)



Vous pouvez aussi me suivre:

 

Sur Facebook : https://www.facebook.com/aplatescoutures/


Sur Instagram : https://www.instagram.com/a_plates_coutures/

 

 A bientôt !


You May Also Like

6 commentaires

  1. C’est génial, merci je vais essayer pour ma petite fille

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les explications faciles. Mais pour le tissu, je pensais que le softshell était déjà doublé de tissu éponge. Je me trompe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le softshell a une face polaire, et une face imperméable c'est bien ça ;) Vous pouvez également l'utiliser

      Supprimer
    2. Bonjour, vos explications sont très claires, merci , je vais faire ce tapis . Une petite question, est on obligé de doubler de tissu eponge ? Le polaire n’est pas assez absorbant? Merci

      Supprimer
    3. Bonjour, Moi j'aurai tendance à doubler rien que pour vous faciliter les finitions. mais bine sûr, il n'y a aucune obligation ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :

Mon Instagram