Et si on cousait nos culottes ??
Bonjour, Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose quelques trucs pour coudre nos sous-vêtements, plus particulièrement nos culottes !
Pour moi, j'en ai déjà réalisé 3 je crois, pour ma fille, un peu près pareil. J'ai aussi cousu plusieurs boxers pour mon fils, et un pour mon mari !
Quels patrons ??
- Pour nous mesdames, je vous propose des patrons gratuits :
culotte Altaïr Maison Bouton |
* la jolie culotte de Make My Lemonade ici avec le pas à pas détaillé en photos
culotte Make My Lemonade |
* Le shorty Scarlett tout en dentelle chez Mr est une traînée ici
Shorty Scarlett |
- Pour nos demoiselles, je n'ai pas testé de patrons gratuits. J'ai toujours utilisé le patron Ms Girly du magazine Ottobre 6/2016, ou celui du maillot de bain 2 pièces Thalassa de Petits D'om (patron payant que l'on trouve ici. Je suis sûre que vous pourrez trouver des patrons gratuits en recherchant sur Google ;)
- Pour nos jeunes hommes, il y a le patron Ottobre dans le même magazine 06/2016 : Mr Leopard, déjà réalisé à plusieurs reprises pour mon loulou. Il y avait aussi un patron déniché chez les Octocousettes, mais malheureusement, le lien n'aboutit plus.
- et pour les papas, j'en ai réalisé un seul jusqu'alors, c'est la patron gratuit de 36 bobines que l'on trouve ici.
Patron boxer 36 Bobines |
J'en profite pour vous rappeler que sur ma page Facebook, j'ai crée un album où je recense les patrons gratuits que je trouve au gré de mes balades sur internet ! (ici)
Quel matériel ??
Le tissu
Il faut utiliser un tissu extensible et confortable comme le jersey (c'est comme la matière d'un tee shirt en coton). Et on peut bien sûr ajouter de la dentelle !Ce genre de projet est idéal pour utiliser ses chutes de tissus et ça se coud assez rapidement même si ça demande pas mal de concentration.
Les élastiques
C'est pas forcément évident de trouver des élastiques adaptés à de la lingerie dans nos merceries locales. Moi je ne trouvais jamais d'élastique assez large pour les boxers.J'ai finalement trouvé mon bonheur sur Aliexpress ici, et pour nos culottes, j'ai trouvé un super kit comprenant 24 élastiques de 2 mètre pour 10€ ici.
Pour ce qui est des patrons et du matériel, je vous donne mes "bons plans", mais il faut aussi savoir qu'il y a des créateurs français indépendants qui vendent leurs patrons et le matériel qui permet de le réaliser (Etoffe Malicieuse, Maison Bouton ...)
Quelle technique ??
Même s'il on coud du jersey, nul besoin de surjeteuse pour coudre sa lingerie, la machine à coudre suffit !Il faut utiliser une aiguille spécial jersey (elles ont le bout plus arrondi pour ne pas casser les mailles), le point droit et le point zigzag.
Je vous propose la vidéo de Maison Bouton qui est très bien faite sur la pose des élastiques (c'est le plus fastidieux dans la couture de la lingerie finalement) :
Mes réalisations
Maintenant que vous êtes prêts à coudre votre propre lingerie, je vous montre mes cousettes de sous-vêtements réalisés jusqu'alors 😀Pour ces messieurs :
duo père/fils |
Pour nos culottes :
duo mère/fille |
culotte Altaïr |
0 commentaires
Merci pour vos commentaires :