Séjour en Martinique entre amis ... : 15 jours en février

by - février 24, 2023

En bref, nous revenons d'un super voyage de presque 2 semaines en Martinique avec des amis, et je vous partage ici nos informations, bons plans, sorties etc ...

si vous aussi vous envisagez cette destination de rêve 😀

voyage en martinique

Cette virée entre amis aurait dû avoir lieu en 2021, mais le Covid en a décidé autrement, et nous sommes donc partis du 04 au 17 février 2023.

Informations diverses :

•  Il fait nuit assez tôt (environ 18h ce qui en soit ne change pas nos habitudes pour un mois de février en métropole), et le jour se lève de bonne heure également.
  • La nourriture créole n'est pas épicée contrairement à ce que l'on pourrait penser
  • La traversée de Fort de France est très encombrée la semaine, il est plus facile d'y passer les weekends

Le vol :

Nous avons réservé nos billets d'avion en mai 2022 (soit 9 mois avant de partir), sur le site internet de la compagnie Corsair.
Pour 3 adultes et 1 enfant (mon fils a plus de 12 ans, il est donc considéré comme adulte, ma fille a 11 ans, elle est encore considérée comme enfant), nous en avons eu pour 2350€ (avec 2 bagages en soute).
Premier vol avec cette compagnie, et c'était parfait.

En règle général, si vous pouvez éviter les bagages en soute, c'est top (moins cher, et aucune attente à la sortie des aéroports), mais il faut bien faire attention aux dimensions autorisées par les différentes compagnies aériennes ...

Nous avons pris une (enfin deux) navette pour le transfert domicile/aéroport à l'aller comme au retour, c'était vraiment super confort !!! On a adoré, on le refera ! Pour les normands : https://www.the-chauffeur.fr/fr/home

Le logement:

Nous étions 12 lors de ce voyage (6 adultes, 6 enfants/ados). Nous avons choisi de vivre sous le même toit et pour cela, nous avons loué une "villa" par le biais de l'agence Antilles Exception que je ne peux que vous conseillez. (Ils ont été top même lors de l'annulation suite Covid en 2021).
Le logement que nous avons choisi a répondu à toutes nos attentes, et nous n'avons pas été déçu. L'accueil fut agréable, ainsi que "l'état des lieux" de sortie.

voyage Martinique

Nous avions une belle vue depuis notre balcon terrasse, face à la baie de Fort de France.

Notre maison était située aux Trois Ilets, plus précisément à l'Anse à l'Âne (très bon emplacement pour pouvoir bouger ensuite).

La voiture sur place :

Sur les conseils d'un collègue, nous avons loué nos voitures via Autolagon (le prix était ce qu'on a trouvé de plus bas pour nos dates).
Ils sont situés  près de l'aéroport donc une navette vient vous chercher à l'aéroport pour vous rendre jusqu'aux véhicules de location.

Pour un gabarit Clio, nous avons tous eu une Dacia Sandero, en état plutôt très moyen, mais elles ont toutes tenues la route pour les 2 semaines là-bas ! En même temps, vu l'état des routes, on comprend que les embrayages souffrent ... 😅
Si vous le pouvez, je conseillerai une voiture type 4X4.

Le décor est planté, nous pouvons commencer nos vacances tant attendues !

Les sorties/activités :

Nous avons profité de notre premier jour pour visiter les alentours, c'est-à-dire qu'après avoir profité de la piscine du logement, nous sommes allés vers la plage de l'Anse à l'âne et y avons passé l'après-midi.
Le lendemain, toujours pour s'orienter, nous sommes allés vers les Anses d'Arlet, d'abord la Grande Anse, puis les Anses d'Arlet même (avec l'église en face du ponton).
C'est ici que nous avons déjà pu voir les premiers poissons, étoiles de mer, tortues 😍
N'oubliez pas vos PMT (palmes, masques, tuba) ou le super masque intégral de Décathlon.

voyage martinique

Ensuite, retour vers les Trois Ilets, et coucher de soleil sur la plage de la Pointe du bout, non loin du logement.

Le jour suivant, découverte du jardin de Balata, vers Fort de France. Nous y avons passé la matinée, puis avons déjeuné sur place (il y a un restaurant et un snack). C'est très joli et les enfants ont aimé aussi, notamment la traversée en hauteur sur le pont suspendu.

En descendant la route juste après le jardin, il y a une cascade cachée sous un pont : la cascade d'Absalon (très facile d'accès, uniquement quelques marches à descendre). Nous y avons fait un arrêt et les plus courageux ont pu s'y baigner (elle est vraiment très fraîche !!!)

voyage martinique

Milieu d'après-midi, on a poussé jusqu'à la rhumerie Clément. Il s'agit principalement de visiter un très grand parc avec des sculptures. Bien entendu, on découvre les chais, ainsi qu' une habitation typique créole.

La "visite" se termine sur la boutique et la dégustation.
Vous l'aurez compris, pas de véritable visite guidée (audioguide via le smartphone possible), à moins de lire tous les panneaux, vous n'en saurez pas beaucoup plus sur le rhum et sa fabrication !

Une journée plus calme le lendemain avec deux plages qui se situent côte-à-côte : l'Anse noire (avec son sable noir) et l'Anse Dufour (particulièrement recommandée pour y apercevoir les tortues).

Anse Noire

Le jour suivant, découverte du marché couvert de Fort De France, en prenant le bateau navette (28€ l'aller retour pour nous 4) qui partait de l'Anse à l'âne (notre lieu de résidence), vers Fort de France en passant par l'Anse Mitan (jolie plage également soit dit en passant).

Nous y avons passé la matinée, et retour par ce même système de bateau navette après avoir déjeuné.

A part le marché, il n'y a pas grand chose à faire à Fort De France. Et si vous voulez voir un marché typique, c'est plutôt raté, c'est plus un marché attrape-touriste, mais les couleurs sont là:

voyage martinique

Ensuite, je vais vous parler de 3 grosses sorties que nous avons adorées et pour lesquelles nous sommes passés par la société Sunloisirs (que l'on recommande également):

Le Catamaran

C'est une des sorties typiques proposées en Martinique, et on comprend pourquoi.
Mike notre capitaine et Huguette notre cuisinière à bord étaient super sympas et aux petits soins pour nous. Nous étions environ 25 à bord du catamaran (bref, à nous 12, nous occupions déjà pas mal l'espace !). Le petit déj' était servi à bord, puis place au rhum, punch, planteur etc...

voyage martinique

Nous sommes partis de la pointe du bout au Trois Ilets, direction le nord de l'ile pour trouver les dauphins.
Après avoir vu les dauphins, retour vers le sud de l'ile, et on pose l'ancre aux Anses d'Arlet pour une petite baignade avec les poissons et repas à bord du catamaran.

L'après-midi, pause au large de l'Anse Dufour (tortues), et fruits et petits gâteaux à bord...

voyage martinique

Enfants comme adultes, tout le monde y a trouvé son compte et aucun malade à bord ouf !
Pour info, il faut compter 90€ par adulte (repas compris) pour la journée.

La sortie bateau moteur

Deuxième sortie bateau et deuxième sortie avec Sunloisirs (ces 2 sorties avaient été réservées par nos soins avant notre arrivée).

Le départ se faisait bien plus loin de notre logement, le programme sur la journée est différent également avec :
- "Visite" de la baignoire de Joséphine, et apéritif  les pieds dans l'eau.
- Puis visite de l'île aux iguanes.

- Déjeuner chez l'habitant avec langouste 😋

- Après-midi baignade à l'ilet Madame

Encore une très bonne journée (on a super bien mangé), le bateau moteur c'est sympa aussi, et les enfants ont adoré aller vite !! Pilote (Gwen) très sympa.
Point négatif : encore plus que pour la sortie catamaran, tous les bateaux se retrouvent aux mêmes endroits en même temps, ça perd de son charme...

Comptez 85€ la journée par adulte.

La sortie buggy

Enfin, nous tenions à faire une sortie en buggy, et pour cela aussi, nous avons fait appel à Sunloisirs qui nous a trouvé un créneau pour nous 12!
Départ de Ste Anne (à côté du Club Med), pour 2h de randonnée en buggy (27 km si je ne me trompe pas), avec notre guide Guy, métropolitain qui vit ici depuis 26 ans et qui nous a présenté pas mal de choses sous un autre angle.
Nous repartions le lendemain, c'est dommage car il nous a parlé de 2/3 trucs qui auraient pu être sympa à faire comme le Piton Crève Cœur, une petite randonnée avec un très beau panorama.  Ce sera pour une autre fois peut-être !

Comptez 130€ par buggy.

Voilà pour les 3 grosses sorties. Ensuite, nous avons également visité la Savane des Esclaves aux Trois Ilets, où on a pu assister à un spectacle de danse typique et c'était chouette (sans ce spectacle, je pense que nous aurions été déçu de notre sortie).

Juste à côté, il y a la Kaz à Vanille (une boutique "plein-air" de vanille, poudre de vanille, fèves Tonka, cannelle, poivres, ...), avec une production de gousses de vanille sur place.
Différents prix en fonction de la taille des gousses, si vous voulez en ramener, je vous le conseille.

voyage martinique

Vers le nord de l'île, il y a la montagne Pelée, que l'on a vue au loin depuis la ville de St Pierre. Ensuite, nous sommes allés faire la randonnée de l'Anse Couleuvre.

Nous avons tous adoré crapahuter dans les chemins parfois escarpés sous cette jungle. Après une heure de marche, nous avons pu nous rafraichir sous cette immense cascade de 120 mètres de haut !!!
Seul bémol, nous n'avons pas trouvé de grosse araignée (matoutou), et c'est pas faute d'avoir cherché 😅
Il y a aussi une plage Anse couleuvre, avec du sable noir, que nous sommes allés voir ensuite.

voyage martinique

Sans photo pour illustrer, nous avons passé quasi une journée sur la plage des Salines (grande plage de sable, avec pas mal d'ombre, mais très bondée de monde), puis sommes remontés par la plage de l'Anse Caritan à Ste Anne, où il y a une balançoire dans l'eau pour de jolies prises de vue.

Enfin, sur une journée entière, nous sommes allés sur la presqu'ile de la Caravelle. Après un arrêt à la boutique du rhum Hardy (ancienne distillerie, mais cela fait des décennies que plus aucun rhum n'est produit ici), et un arrêt à la torréfaction de café juste à côté, nous avons fait la petite randonnée, avec un léger petit détour pour profiter d'un arrêt sur la plage.
La randonnée a lieu principalement dans la mangrove, et nous sommes bien abrités du soleil.

voyage martinique

Voilà en quelques mots nos sorties et activités lors de notre séjour. J'espère que cela pourra vous être utile si c'est une destination qui vous tente, ou dites-moi si vous connaissez déjà ...