Mes cousettes de Février 2020 !

by - mars 01, 2020

Hello,

On commence février mollo : peu d'achats de tissus, donc moins de cousettes ! 

podcast couture

 

Vous retrouverez tout cela également en vidéo en cliquant ci-dessous : 






J'ai commencé le mois de février par coudre un sweat pour ma fille. 


Elle a repéré ce joli tissu dans notre magasin local (Visiotex), et j'en ai pris 1m dans l'optique de lui en faire un sweat. Et bien un mètre, c'est juste pilou poilou pour du 10 ans 😱 Il va falloir que je pense à prendre 1m50 dorénavant.
On a ensuite filé chez Eurocouture où j'avais déjà repéré leur stock de bord côtes sympas (mais pas donnés !)

couture sweat enfant


Une fois le tissu à la maison, Margaux m'a laissé choisir le patron en toute confiance LOL.

Alors j'imaginais bien un sweat un peu court resserré à la taille et avec des manches bouffantes bien resserrées elles aussi, un peu un sweat d'ado quoi !

Et en bouquinant mes magazines couture (Ottobre, La maison victor ...) et mes patrons en tout genre, je me suis finalement arrêtée sur Le Sweater Stina du magazine La Maison Victor édition septembre / octobre 2019.

Ce modèle n'est pas resserré au niveau du bas du sweat, mais avec ses manches bouffantes et ses bandes sur les côtés, il partait avec de bonnes bases. Je n'avais plus qu'à rajouter un bord côte sur le bas ! Et je trouve cela beaucoup plus moderne.

couture sweat enfant


Une fois ce modèle choisi, il me fallait trouver un ruban pour les manches. J'imaginais une bande blanche (toujours pour le côté un peu ado & sportswear), mais, ne trouvant pas, j'ai choisi avec l'aide de la mercière un ruban à sequins argentés.
Et finalement, ce choix s'avère judicieux : elle adore, et ça donne un côté sportswear chic à ce sweat!
couture sweat enfant

couture sweat enfant

Puis, j'ai poursuivi en cousant pour la première fois des chaussettes !

C'est le top (encore mieux que les culottes je dirai) pour les chutes de jersey !

J'ai utilisé le patron de Etoffe malicieuse (ici). C'est bien expliqué et ça se coud super vite avec l'aide d'une surjeteuse (même sans d'ailleurs !).
couture chaussettes


Deux sweats pour moi


Ensuite, malgré mes aventures malheureuses avec les services postaux en ce début d'année, j'ai finalement reçu ma commande The Sweet Mercerie : 2 x 1 mètre de jersey milano d'un douceur 💕... un achat réalisé lors des soldes.

A la base, je souhaitais combiner les 2 tissus ensemble, mais après discussion avec ma copine couture Astrid (coucou Astrid si tu passes par là ;) ), il s'avère que ce n'était pas une si bonne idée. Je me suis donc ravisée et j'ai cousu 2 sweats à partir de mes 2 petits coupons d'1 mètre.


Étant très grande (un peu girafe selon les enfants), c'est difficile de caser quoi que ce soit dans 1 mètre de tissu 😅.

Pour le premier sweat, j'ai marié mes carreaux à un velours ras noir, extensible (en fait le même que pour le sweat de Margaux plus haut mais en noir 😅).
couture femme patron sweat

couture femme patron sweat

J'ai utilisé le patron du  Be Creative Hoodie Pattern de chez Ellie & Mac (ici), un patron que j'avais déjà réalisé mais pour enfant uniquement.
Je vous rappelle que ces patrons sont en anglais mais que toutes les étapes sont très bien détaillées avec photos à l'appui, et qu'il n'y a pas besoin d'être bilingue pour s'y aventurer !
couture femme patron sweat

J'ai rallongé les manches et le buste, et j'aurai pu en ajouter un peu plus aux manches, je le saurai pour la prochaine fois.
couture femme patron sweat


Avec ce même tissu mais en version rose cette fois, j'ai cousu le pull Aster de La Maison Victor. C'est un sweat qui ne nécessite qu'un seul petit mètre de tissu (sauf quand on est une girafe) ! Alors comme c'est mon cas, j'ai réussi à le combiner avec les restes du tissu noir et le résultat est plutôt pas mal. Les raccords sur les côtés sont là (bon pas aux manches, mais faut pas pousser mémé dans les orties non plus, on fait comme on peut dans ces situations-là !).

couture sweat femme


C'est un sweat que je m'étais déjà cousu et que j'aime porter donc c'était une bonne idée d'en coudre un deuxième qui est finalement totalement différent du premier.

couture sweat femme
Ce patron se trouve dans l'édition mai/juin 2016 mais peut aussi être acheter seul en format pdf sur le site internet du magazine (niveau de difficulté : facile, adapté aux débutants).
couture sweat femme



Un cadeau de ma copine


Nous nous sommes organisés une petite après-midi couture avec Astrid à la maison et elle n'est pas venue les mains vides. Elle m'a offert le dernier patron de Les Lubies de Cadia, la blouse Elena (ici).
C'était une découverte pour moi : même si c'est quelqu’un que je suis sur Instagram, je n'avais jamais encore cousu  un de ses patrons.

Franchement, j'ai été agréablement surprise : Les explications sont très claires (malgré 2 coquilles restantes dans les explications), ce qui en fait limite un patron accessible aux débutantes (même s'il est noté difficulté 3/5). Bon, c'est vrai qu'il faut faire des fronces, des pinces, et une parementure,  mais cela reste classique dans le cas d'une blouse.

D'ailleurs le montage en général est celui d'une simple blouse, toute la différence réside dans le joli nœud au dos.

Et comme Astrid est vraiment adorable, elle avait même ramené un joli coupon d'une viscose See You At Six, une marque de tissus juste waouh 😍
couture blouse viscose femme

couture blouse  femme viscose

Le tissu est super léger, tout doux, facile à travailler .... Bon j'attends impatiemment les beaux jours pour porter ma bouse maintenant !

Enfin, un teesh pour mon loulou !


On a commencé avec la louloute, on va finir par mon loulou, surtout que c'est assez rare que je couse pour lui le pauvre !

couture tee shirt patron mixte enfant


Alors quand j'ai pu tester un des nouveaux patrons du magazine Fibre Mood édition N°8, j'ai jeté mon dévolu sur le tee shirt Cory, un tee shirt mixte à col bateau.
couture patron tee shirt mixte enfant

En plus, il était présenté avec un tissu rayé style marinière et comme j'avais ce tissu dans mon stock à la maison, je n'ai pas cherché bien loin ! J'avais acheté ce coupon d'1 mètre (7€) lors du CSF au stand Fairy Factory.





J'espère que ces cousettes peuvent vous inspirer, et je vous dis à bientôt ! 








You May Also Like

0 commentaires

Merci pour vos commentaires :

Mon Instagram