Mes cousettes du mois d'août 2020 !

by - septembre 08, 2020

 Hello, 

 

Comme à mon habitude, je vous fais un petit retour ici des cousettes que j'ai réalisées le mois passé, 


mes cuosettes du mois d'août 2020



mais aussi en vidéo : 





La Robe Enora de Cactofil

On commence tout d'abord par une cousette pour ma jolie pépé: j'ai eu le bonheur de tester la robe Enora de la talentueuse Cactofil (patron à retrouver ici).

robe enora Cactofil

J'ai acheté les 2 cotons dans une petite mercerie non loin de chez moi, ainsi que le passepoil orange fluo qui délimite bien la partie haute de la jupe, et les 3 petits boutons verts.


robe enora cactofil

On a profité de nos quelques jours à Lyon chez mon frère pour se balader dans le joli village médiéval de Perouges et y prendre ces jolies photos.


robe enora Cactofil

Mon volant ainsi que la partie jupe ne sont pas si froncés qu'ils ne devraient car la laize de mon tissu n'était pas de 140 cm, mais plutôt de 110 cm ...
Pour le volant, je l'ai terminé avec un ourlet roulotté réalisé à la surjeteuse avec un fil vert fluo. 
 
Bref, Margaux a une robe qui pète bien en couleurs, et à 9 ans, on peut se le permettre non ? 😃


robe Enora Cactofil

 

Le pack Dame de Cœur et Cœur de Miss de Chut Charlotte

La jolie Charlotte m'a gentiment proposé la couture d'un duo mère/fille autour du patron dame de Cœur (version adulte) et Cœur de miss (version enfant) à l'occasion de la sortie du pack : https://www.chutcharlotte.com/products/pack-dame-de-coeur-coeur-de-miss

 

dame de coeur chut charlotte

Je voulais vraiment jouer le jeu à fond, et nos blouses sont très très ressemblantes, on pourrait jouer au jeu des "7 erreurs" ;)  
J'ai acheté tout le nécessaire chez Mondial tissus : double gaze, liberty (une des premières fois que j'en couds 😱, vu le prix c'est limite stressant quand même ! ), biais et passepoil.
 

patron dame de coeur chut charlotte

Comme souvent dans les patrons Chut Charlotte, il n'y a pas de difficultés particulières (on n'est pas obligé de mettre du passepoil par exemple), et le rendu est très moderne.
  
J'étais allée voir sur Instagram les versions qui avaient déjà été publiées pour m'inspirer au niveau choix des matières. Et finalement, je suis contente de mon choix, car je trouve le rendu lumineux et bien confortable.
 

patron coeur de miss chut charlotte

Même si c'est "stressant", le liberty est une matière très agréable à travailler (c'est tout fin et assez doux).

patron coeur de miss chut charlotte

Voilà ma version (seul le passepoil est différent, il est blanc et je trouve que finalement ça ressort bien mieux) :

patron dame de coeur chut charlotte

J'ai opté pour les manches courtes avec le bracelet passepoilé, mais les manches 3/4 sont aussi comprises dans le patron.


patron dame de coeur chut charlotte

Enfin, pour le nœud, j'ai une partie en double gaze corail, l'autre en Liberty.


patron dame de  coeur chut charlotte

Le Cardigan Loane de Cactofil : 

Voici une autre cousette issue de mes tests pour Pauline (Cactofil), il s'agit du cardigan Loane. 

Margaux a choisi la version Cardigan, mais ce patron est aussi déclinable en version cache cœur ou gilet sans manches. 
J'ai principalement assemblé ce vêtement à la surjeteuse, donc voici une cousette plutôt rapide !

cardigan loane cactofil

J'ai cousu cette version dans une maille achetée chez Driessenstoffen (site hollandais de vente de tissus à des prix imbattables !). J'ai ajouté du passepoil liberty (qu'il me restait de sa blouse Cœur de miss) sur le devant entre le devant et la parementure pour couper un peu le côté tout blanc du gilet. 
 
Pour le système de fermeture, j'ai cousu des petits pressions métalliques sur l'intérieur et pour trouver plus facilement leur emplacement, j'ai ajouté un petit nœud ;)

cardigan Loane Cactofil

La robe Cassandre de Clematisse Pattern

Si vous suivez quelques couturières sur les réseaux sociaux, vous n'avez pas pu passer à côté de cette robe cet été 😄 Il faut dire qu'elle fait son petit effet, et j'ai donc succombé ....
Si vous aussi, vous vous laissez tenter,  vous trouverez le patron ici
Malheureusement, le temps normand ne m'a pas encore permis de la porter ne serait-ce que pour les photos, mais j'y crois encore 😅

robe Cassandre Clematisse Patterns


J'ai cousu cette robe dans une jolie viscose achetée sur le site The sweet Mercerie, le tombé est tip-top ! 
Au niveau du patron, après vérification avec la marque, il est prévu pour une stature de 1m70. J'ai ajouté 15 bons centimètres à la partie jupe, que j'ai finalement dû recouper ensuite.

Il n'y a pas de grosses difficultés à l'assemblage (pinces poitrine, fronces, mais c'est tout). Le plus "dur" est l'ajustement nécessaire à la fin : où placer les bretelles pour que le tombé soit le plus joli possible ?
C'est mon mari qui m'a aidé en épinglant directement dans mon dos 😜

robe cassandre clematisse pattern

 

J'espère pouvoir vous montrer de meilleures photos très bientôt sur Instagram et Facebook ;)
En attendant, vous pouvez la voir aussi dans la vidéo ;)


A bientôt pour de nouvelles cousettes 😘






 

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour vos commentaires :

Mon Instagram