Nouveau diplôme en poche : le CAP "couture" 2019

by - août 17, 2019

Bon, alors, le vrai nom c'est CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou (MMVF pour les initiés) 😅

cap couture combishort


Tout a commencé l'été dernier quand j'ai lu sur les réseaux sociaux "couture" que les filles que je suivais avaient passé leur CAP en candidat libre, je me suis dit "pourquoi pas moi?".

En octobre, je me suis donc inscrite via le site internet du rectorat de mon académie (Rouen), c'est super simple et on reçoit une confirmation par courrier en retour.

Puis l'année est passée ...  Je n'y pensais plus ... Jusqu'à la réception de la convocation en avril.
Et là, gros coup de stress ! Cela devenait concret. 

Je me suis donc penchée un peu plus sur le sujet : inscription sur un groupe Facebook dédié au CAP, téléchargement des annales des années précédentes, et visionnage de quelques vidéos Youtube (je vous conseille la chaîne de 432Hz Couture ici).


Voilà comment j'ai su ce qu'on attendrait de moi.

Je suis aussi allée voir une retoucheuse près de chez moi pour pouvoir essayer une machine à coudre industrielle.


Le CAP se compose de 3 épreuves (je n'avais pas d'épreuves générales à passer) : 

* L'épreuve PSE (prévention, santé, environnement) - Coeff 1 : 

c'est un travail écrit qui dure 1h. On nous remet 1 jeu de documents, il suffit de les lire et de répondre aux questions => pas de piège. Après lecture des annales des années précédentes, on comprend très vite ce qu'on attend de nous ;) Cette épreuve ne peut que vous apporter des points ! 

* L'épreuve EP1 - Coeff 4 - durée 3 h: 

Cette épreuve est plus concrète. On nous remet un dossier papier avec un sujet couture (cette année une robe chasuble).

cap couture combishort


Il faut savoir répondre à certaines questions sur l'histoire de la mode (souvent il faut classer par ordre chronologique), sur les matières et leurs codes d'entretien (connaître les symboles et leur signification), et sur les techniques de couture (connaître les symboles des différentes machines etc) ... Ça c'est la partie très théorique.

cap couture combishort

La partie pratique de cette épreuve comprend du patronage et du "dessin". Pour notre cas, nous avions le patron du dos de la robe et il fallait dessiner sur ce même patron, l’empiècement dos (toutes les côtes sont données dans le sujet, encore faut-il les comprendre correctement), la martingale et ajouter les annotations nécessaires à un patron. 

Enfin, une partie "proposition graphique" ... Je n'ai jamais su dessiner 😱
C'est ce que j'appréhendais beaucoup. 
Finalement, il y a une planche de tendances comprise dans le sujet et il faut s'en inspirer. J'ai eu de la chance cette année : c'était le thème Pop Art et comme c'est assez graphique, c'est plus facile ;) 

cap couture combishort

Nous devions imagier 2 graphismes pour les poches de la robe au crayon noir, puis sélectionner un des 2 graphismes, et le reproduire sur 2 autres poches tout en y ajoutant de la couleur.
Finalement, cet exercice m'a plu (j'avais lu les annales mais je ne m'étais pas du tout exercée).

* L'épreuve principale EP2 - Coeff 10 - durée : 16h  : 

Autant dire THE épreuve 100% couture !

Les années précédentes, le modèle travaillé lors de l'EP1 était aussi le modèle à coudre lors de l'EP2. Cela permettait de connaître à l'avance les points techniques qu'il fallait coudre ensuite.
Seulement, cette année, grosse SURPRISE, le projet à coudre n'était pas une robe chasuble, mais un combishort en crêpe noir.
Très beau projet, mais avec pas mal de points techniques : fermeture éclair invisible sur le côté, une poche passepoilée au dos (😟), 2 poches italiennes, des pinces, une doublure, de la dentelle etc etc ...

Je n'ai pas pu prendre de photos de ma réalisation, mais pour vous montrer, je vous mets une photo trouvée sur internet (le décolleté dos et la fameuse poche)  :

cap couture combishort

Cette épreuve de 16h s'est déroulée sur 2 jours 1/2. J'ai adoré, j'ai beaucoup profité de l'atelier du lycée et du personnel encadrant très très sympathique.

Alors, n'hésitez pas à vous lancer vous aussi ! C'est une bonne expérience, et un joli défi personnel !


  

You May Also Like

0 commentaires

Merci pour vos commentaires :

Mon Instagram